Formuler une publicité pour l’école transformée par l’anarchitecture
03. September 2019
von Tilo Steireif
Un bilan du workshop «Anarchitecture scolaire et propagande: un imaginaire de la reconstruction par l’art» qui a eu lieu dans le cadre de la manifestation publique organisée par «Agent.es Culturel.les Suisse» le 3 juillet au PROGR à Berne.
Une brève introduction a permis au participant.e.s au workshop de comprendre le sens de la démarche: «l’environnement construit est déterminé, pensé, produit, investit par d’autres. A peine monte-t-on les escaliers d’une école ou d’un musée que l’architecture nous renvoie le mot d’ordre: – ‹ici, je suis le patrimoine immobile, tu passes, je resterai. Tu ne me respecteras en ne changeant rien à mon aménagement›». Comment dépasser ce constat que rien ne peut être bougé?
Les participant.e.s ont réalisé à deux ou à trois une œuvre couvrante avec des bandes plâtrées à partir des couloirs du PROGR, ancien gymnase de Berne racheté par un collectif d’artistes. Après avoir fait l’historique de cette appropriation artistique du bâtiment lui-même, l’idée était de faire une intervention dans cet espace devenu artistique par des non-artistes confrontés aux injonctions culturelles et éducatives.
Au préalable chacun a présenté son lien avec la thématique à partir d’une ou deux images (ou textes) dans lot de 7 à 8 images et les a mises en correspondance avec un commentaire (pourquoi ce choix, que dire de ces images?). J’ai pris le temps de présenter une boite d’intervention rapide pour créer de l’anarchitecture. Celle-ci a été utilisée par les participant.e.s dans la deuxième phase.
La dynamique dans la production d’une empreinte de l’architecture ou d’une réalisation sculpturale à partir d’un moule a été très positive. En peu de temps, chaque groupe s’est très vite mis au travail et a pu produire quelque chose d’intéressant et y apposer parfois un titre. Le lien avec le Lehrplan était simple: Pas de Lehrplan en amont, que du Lehrplan en aval (ce que nous n’avons pas abordé finalement). La critique n’est pas possible sous forme de grammaire, mais dans une expérience qui renvoie l’acte à des jeux de pouvoir. Ceux-ci sont très clairement visible dans l’espace de travail et l’espace culturel. Par le détournement à travers une pratique artistique, il devient évident dans un deuxième temps.
Tilo Steireif est artiste, professeur de didactique des arts plastiques à la Haute École pédagogique de Lausanne, professeur invité à la HEAD, section «transpédagogie: art, éducation, engagement» ainsi qu’à la Haute École des arts de Zurich.
Également à lire à ce sujet: l'article donnant un aperçu de la journée «table ronde» à Berne ainsi que l'article sur diverses impressions des workshops.
Bibliographie et source d’inspiration
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