La culture Millefeuille (suite 2)
03. Juli 2024
von Laura Malerba-Braillard, enseignante et artiste
L’art comme vecteur d’une mémoire intime et collective
Démocratiser l’accès à la culture a été pour certain un grand changement et pour d’autre un appauvrissement de l’expérience de l’œuvre (W. Benjamin, l’aura - M.Jimenez, 1997). L’art comme vecteur d’une mémoire intime et collective (S.Chaumier et F.Mairesse,2017) semble pouvoir diriger l’enfant dans une appartenance à la culture. Si l’enfant devient conscient de ses propres référents culturels et de ses ressources (parents, proches et voyages), il construit sur des couches acquises, la culture millefeuille. Faire culture serait une co-construction par la rencontre de plusieurs cultures : en premier lieu de la sienne, celle des autres, de l’œuvre, de l’enseignant.e et/ou du.de la médiateur.trice, le tout dans une optique où le point de vue du spécialiste n’est pas figé. Au secondaire 2, celui ou celle qui possède la culture peut s’avérer l’élève et l’enseignant.e devient facilitateur d’un processus de mise en relation des différents protagonistes dans l’expérience culturelle et d’autres disciplines (S.Chaumier et F.Mairesse,2017). « La construction d’une culture commune passe par la mise en place de pédagogies actives, par l’utilisation de toutes les ressources de la pédagogie (travail de groupes, évaluation formative, pédagogie du projet, etc.) » (Zakhartchouk,2005). Cette approche concrète aiderait aux futurs enseignant.e.s à apporter un regard croisé sur des « actions éducatives centrées sur des secteurs d’activité qui favorisent l’approche concrète : les arts, la culture […] située quelquefois au carrefour de plusieurs disciplines. » (N. Rezzi, 2019-Zakhartchouk, 1999).
- Sollicitation : souviens-toi de moments de visites durant un voyage, une promenade avec tes parents, tes grands-parents ou autres proches, qui t’auraient fait vivre une découverte ou une sensation d’émerveillement ?
- Retour des élèves
- Approfondissements, 3 dispositifs d’expériences qui stimulent le regard, l’observation, l’identification en lien avec trois œuvres /sollicitation : imaginez-vous décrire ces œuvres à une personne malvoyante ? À une personne de 4 ans ? Et à quelles bruitage ou musique pourriez-vous associer les œuvres ?
- Expression personnelle : élèves, enseignant.e, médiateur.trice expriment et partage leur expérience face à l’œuvre/ produire un moment culturel par l’échange d’expériences