Nous l'avons fait !
13. Juli 2021
von Manuela Luterbacher
La Huitième Couleur, c'est adaptation, apprentissage, patience et surtout une chose : un processus.
Le projet 'La Huitième Couleur' s'est terminé au Syndicat de Courtelary, Villeret et Cormoret avant les vacances d’été. Respectivement, il a été adapté aux circonstances et aussi bon que possible jusqu'à la fin. Le grand tournage avec tous les élèves secondaires s'est déroulé sur deux semaines et a nécessité une planification précise en termes de restauration maison et de transport local avec les deux bus scolaires entre Villeret, Cormoret et Courtelary. Le film final est en cours de montage et il va être présenté au collège fin de l'année 2021.
Voici un bref résumé des différentes tâches des trois cycles qui ont été effectuées pendant ces deux semaines intensives de tournage:
Le cycle 1 (1 à 3H) s’occupait de créer des costumes tels que des fleurs, des animaux ou des miroirs et apparait dans le film en tant que figurants.
Le cycle 2 (4 à 8H) se chargeait de créer les accessoires, apprenait des chants et des chorégraphies et se présentait devant des microphones pour chanter et devant la caméra pour danser.
Le cycle 3 (9 à 11H) était reparti dans différents ateliers autour de la (pré-, post- et) production du film: la promotion, création des costumes, faire des décors et accéssoires du film, préparer et animer les dessins effets spéciaux, jouer un rôle comme comédien, s'occuper de la téchnique de tournage (caméra et son), régie du plateau de tournage (encadrement / régie des comédiens, traiteur, maquillage / coiffure), faire le montage des differentes scènes, apprendre à jouer la musique de film dans l'orchestre.
La fierté d’avoir transformé et accompli ce projet malgré la situation difficile dans le contexte de la pandémie est grande.
Cet extrait montre des photos et vidéos de la préparation et du tournage, sur la musique originale du film.
Composition : Steve Muriset
Orchestre : élèves du Cycle 3 du syndicat CoViCou
Chant : élèves du Cycle 2 du syndicat CoViCou
Montage de la vidéo du processus: Manuela Luterbacher