Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

L’espace d’exposition du Collège St-Michel constitue un lieu central - où le passage est quotidien - en accueillant principalement les travaux d’arts visuels ainsi que divers événements culturels. Afin de renforcer son rôle et son identité, une réflexion a été menée avec les enseignantes d’arts visuels, la direction, des étudiant·es et l’architecte Gaëlle Copt, invitée à ces fins. L’objectif était de concevoir un espace capable de répondre à différents usages : expositions temporaires ou permanentes, présentation de travaux de maturité, projets interdisciplinaires et lieu de rencontre pour les élèves. Cette démarche visait également à développer un espace favorisant le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

À partir d’échanges avec les différents acteurs concernés et d’une analyse des besoins, Gaëlle Copt a élaboré un avant-projet intégrant les utilisations existantes et futures. Lors de la semaine de la durabilité, 11 élèves ont participé à la réalisation concrète du dispositif, accompagnés par plusieurs enseignantes et le délégué culturel Stève Bobillier. Guidés par un mode d’emploi et une démonstration de l’architecte, ils et elles ont monté, vissé, poncé, construit et peint des éléments modulables, entre autres des socles en bois récupérés à la Ressourcerie de Fribourg.

Le projet a permis de créer une infrastructure mobile et adaptable, destinée à accueillir une diversité de productions et d’événements tel que «Collexpo» en début d’année scolaire. L’intention est que ce dispositif transforme cet espace en un lieu dédié à la création, à la rencontre et favorise le rayonnement culturel de l’établissement.