Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Dans le cadre des cours d’option complémentaire de géographie, dix-huit élèves de troisième année ont entrepris une réflexion et une recherche sur la ville et la région où ils et elles étudient : Bulle, lieu de leur école. Leur professeur, François Rime, passionné par les nouvelles approches et ouvert à diverses formes de collaboration, a saisi cette opportunité pour aborder ces questions : D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Où allons-nous ? Pour quelles raisons mener une réflexion sur notre identité ? Avec l’intervention du spécialiste en communication visuelle Thomas Lehner , les élèves ont été invité.e.s à présenter leurs travaux sous la forme d’une exposition inédite.

Au cours de ce projet, les élèves ont dû synthétiser les caractéristiques de chaque période étudiée en concevant un panneau informatif (partie inférieure) et ont été incité.e.s à créer une image « iconique » symbolisant l’identité de la période concernée (partie supérieure). Grâce à l’accompagnement du graphiste, les participant.e.s ont appris à sélectionner les informations essentielles, à les structurer ainsi qu’à les reformuler. L’enjeu fut de les amener à développer une posture d’auteur.e, ceci afin de traiter le contenu dans une forme de dramaturgie. En d’autres mots, ils ont dû s’approprier la matière et l’actualiser dans le but de pouvoir toucher le public (l’histoire faisant partie de l’identité collective). Le graphiste a ensuite rassemblé leurs propositions, les a retravaillées ainsi qu’adaptées pour la création d’une frise chronologique cohérente. Installée sur les fenêtres de la cafétéria, lieu de passage, cette frise invite les usagers de l’école à réfléchir non seulement sur le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi sur le passé de la ville. L’enseignant énonce les paroles suivantes : « Bulle est une ville pleine de paradoxes : rurale et urbaine, traditionnelle et moderne, en plein développement mais attachée à son passé. Actuellement, avec sa croissance galopante dont nous ressentons les effets jusque dans ce collège, elle s’interroge sur son identité, mouvante, dynamique et forcément multiple. A travers l’étude de son passé, nous pouvons essayer de mieux comprendre ce qu’elle est (…) »

Mise en valeur grâce à un vernissage, au cours duquel les responsables et les élèves ont pris la parole, l’inauguration de la frise se déroula dans le cadre de la semaine « espace-temps » : une clôture officielle et festive de la démarche.