Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Depuis septembre 2023, les écoles de CoViCou se sont associées avec le Centre des arts du cirque Circo Bello pour créer un projet unique : Circovicou. Ce projet a réuni 270 élèves des écoles primaires de Cormoret, Villeret et Courtelary pour des spectacles de cirque qui ont enchanté plus de 2100 spectateurs. Les représentations se sont déroulées sous un grand chapiteau à Courtelary pendant 3 jours en juin 2024.

Un projet collectif ambitieux

Depuis le début de l’année scolaire 2023/24, 13 classes primaires ont préparé leurs numéros de cirque avec les enseignants de Circo Bello. La partie musicale était assurée par l’orchestre de l’École de Musique du Jura Bernois, les chœurs des élèves secondaires et les options guitare. La mise en scène était dirigée par Christopher Gasser du Cirque Starlight, créant une expérience riche et variée pour les spectateurs.

Un modèle innovant de financement

Pour réaliser ce projet, un modèle de financement innovant a été mis en place, mutualisant les infrastructures pour différents événements. La chocolaterie Camille Bloch a contribué au financement du chapiteau professionnel, qui a également servi pour une fête d’été et pour les représentations du spectacle professionnel Atomic de Circo Bello. Cette mutualisation a permis de concrétiser des projets ambitieux et de rendre possible des spectacles de grande qualité.

Un soutien communautaire

Le projet Circovicou a bénéficié du soutien de nombreux partenaires, dont Camille Bloch, Circo Bello, l’Ecole de Musique du Jura Bernois, Jeunesse + Musique, PLN Sound, le Cirque Starlight, le canton de Berne et les communes de Courtelary, Cormoret et Villeret. Cette collaboration a marqué la fin du projet Agent​.es Culturel.les Suisse et a donné lieu à un événement inoubliable pour toute la région du Jura bernois.

Weitere Einblicke hierzu sind im Blog zu finden: Les préparations