Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

La Huitième Couleur était un projet multidisciplinaire dirigé par près de dix protagonistes, une trentaine d’enseignant.es et professionnel.les de la création artistique, ayant pour objectif d’impliquer les élèves du cycle 1 à 3 dans de nombreuses disciplines, toutes constitutives à la réalisation d’un spectacle, qui aurait dû être présenté en mars 2021. Suite à la pandémie le spectacle a été reconçu sous forme d’un film. 

L’histoire qui était écrit par Steve Muriset aborde la question des hiérarchies par rapport aux matières scolaires, dans l’esprit de” chaque discipline compte’. La Huitième Couleur attaque cet acquis, et redessine une hiérarchie plus juste entre les disciplines scolaires. Les différent aspects et domaines de la préparation de ce film/​spectacle, comme le théâtre, la danse, le chant, le tournage et montage, la création des décors, accessoires et costumes étaient considérées comme des projets culturels pendant les cours réguliers. 

De nombreux objectifs fixés pour le projet artistique ont été atteints : Dans ce projet l’école a pu développer des processus de coopération entre les artistes, les enseignant​.es et les élèves dans la vie quotidienne de l’école, en impliquant l’expertise des enseignants et des créateur.trices culturel.les. Les élèves étaient impliqués dès le début du projet pour promouvoir les approches participatives dans le cadre du processus global, qui permettait aux élèves de s’exprimer afin de suivre leurs préférences individuelles et de vivre des expériences directes. Les ateliers créatifs étaient intégrés dans le programme scolaire qui reprendront le fil rouge de «La Huitième Couleur» également à travers des thèmes, des classes et des groupes d’âge. Les élèves ont pu comprendre les contextes d’un grand projet de film et se familiariser avec un projet de travail avec différentes disciplines. 

Le film a été terminé en décembre 2021 et présenté aux élèves avant les vacances de Noël. En outre, chaque enfant a reçu une clé USB contenant le film et des photos du processus, afin de montrer également à ses parents tout ce qu’ils ont accompli.

Weitere Einblicke hierzu sind im Blog zu finden: Nous l'avons fait !