Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

La Huitième Couleur était un projet multidisciplinaire dirigé par près de dix protagonistes, une trentaine d’enseignant.es et professionnel.les de la création artistique, ayant pour objectif d’impliquer les élèves du cycle 1 à 3 dans de nombreuses disciplines, toutes constitutives à la réalisation d’un spectacle, qui aurait dû être présenté en mars 2021. Suite à la pandémie le spectacle a été reconçu sous forme d’un film. Les différent aspects et domaines de la préparation de ce film/​spectacle, comme le théâtre, la danse, le chant, le tournage et montage, la création des décors, accessoires et costumes étaient considérées comme des projets culturels pendant les cours réguliers. 

Le grand tournage avec tous les élèves secondaires s’est déroulé sur deux semaines et a nécessité une planification précise en termes de restauration maison et de transport local avec les deux bus scolaires entre Villeret, Cormoret et Courtelary. 

L’histoire qui était écrit par Steve Muriset aborde la question des hiérarchies par rapport aux matières scolaires, dans l’esprit de chaque discipline compte’. La Huitième Couleur aurait été un spectacle multiple qui attaque cet acquis, et redessine une hiérarchie plus juste entre les disciplines scolaires. 

Le projet a été bouleversé et remanié suite à la pandémie de Covid-19. Construire un spectacle ensemble, travailler sur un objectif sur une longue période, cela crée des liens. Renforcer la communauté scolaire, tel était l’objectif du projet. La situation incertaine et les ajustements au projet qui en ont résulté ont exigé beaucoup de patience et de flexibilité à tous les niveaux. 

Le film va être finalisé en Septembre 2021 et sera diffusé à un public restreint bientôt. 

La fierté d’avoir transformé et accompli ce projet malgré la situation difficile dans le contexte de la pandémie est grande.

Weitere Einblicke hierzu sind im Blog zu finden: Nous l'avons fait !