Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Le Fast Festival est une formule connue dans l’école concernée. Depuis cinq ans, le projet a pris sa place tant dans le programme annuel scolaire que dans l’esprit des différent.e.s protagonistes. Pourtant, malgré l’expérience des éditions précédentes, sa concrétisation ne fut pas évidente cette année. Preuve en est que rien n’est acquis d’avance.

Afin de réunir les élèves intéressé.e.s à la conception du Fast Festival, une proviseure est passée dans les classes. Son objectif : attirer l’attention sur le projet et établir les contacts avec les jeunes motivé.e.s à participer à l’organisation. Si au départ un petit groupe de cinq personnes s’est formé, un seul élève s’est engagé finalement dans la concrétisation de la démarche. Avec l’aide du proviseur et de l’agente culturelle, il a développé un programme reprenant les idées principales des activités des dernières années. Le Cycloton et ses concepteurs honorèrent à nouveau l’événement grâce à leur présence communicative. Les moments musicaux tel que le karaoké (le directeur qui participa à l’activité ne dira certainement pas le contraire) et la partie concert s’avérèrent toujours bien appréciés. Plusieurs moments furent émouvants, suivent quelques exemples. Une élève, arborant des cheveux bleus, prononça lors du « défilé des cultures » un texte poétique en macédonien, un enseignant vêtu d’un costume traditionnel suisse mit en exergue le cor des alpes ou encore un élève, tellement motivé à bouger et à s’exprimer, encouragé par ses collègues, profita avec plaisir de l’espace et de l’attention offertes. Le dernier jour qui proposait des jeux sportifs et ludiques, a aussi engendré beaucoup de joie et fut source de belles énergies.

Pour revivre ces moments tellement précieux – la démonstration fut faite à chaque reprise – cette démarche vaut la peine d’être poursuivie ! Pour 2024/25 cependant, il sera nécessaire de développer une nouvelle stratégie afin que le projet soit vraiment réalisé, selon l’idée initiale, « PAR » les élèves et destiné « POUR » eux et elles.