Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

La projection du film documentaire #Femalepleasure fut l’événement d’une soirée. Le concept « projection – débat – atelier » s’avère être une démarche faisant pleinement sens.

Au préalable, un groupe d’étudiant.es (Candide) fut interrogé sur la pertinence de la démarche. Le groupe s’est révélé enthousiaste, il n’a pas hésité à s’engager dans l’organisation et dans l’animation du débat. S’intégrant dans un cadre idéal - l’action des 72h traitant la thématique de l’« égalité hommes/​femmes » organisée par les enseignant.e.s de sociologie - l’événement fut le détonateur des trois jours d’action.

Afin de susciter l’attention du plus grand nombre de personnes possible, un accent particulier fut accordé à la communication dont le rôle est prépondérant : tous les moyens ont été utilisés pour annoncer l’événement (email, site web, Instagram, affiches, annonce par micro, bouche à oreille). Lors de la soirée, un atelier artistique conçu et animé par Vanessa Cojocaru, une designer graphique et militante, a permis aux par​tic​i​pant​.es de s’exprimer sur le sujet, et ce d’une manière artistique. En effet, les étudiant.es ont été invité.es à réaliser des affiches minimalistes en choisissant une des histoires présentées dans le film. 

Un réel succès, compte tenu que l’évent, facultatif, a eu lieu un jeudi après les cours. L’aula était pleine (100 personnes : étudiant.es et enseignant​.es), une vingtaine de personnes ont participé au débat, dont une dizaine ont poursuivi avec l’atelier. Pour dynamiser davantage l’atelier créatif, il eût été préférable de l’organiser plus tôt dans la journée. Il est en effet difficile de motiver les élèves à rester au Collège jusqu’au soir. Les créations ont été exposées durant plusieurs mois dans l’espace dédié à ces fins, faisant écho à autre exposition : « Plus fort que la violence ».