Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Dédiée aux classes de première année de l’ECG, la journée baptisée « Ouverture » a été l’occasion de découvrir les coulisses du Musée gruérien et de la bibliothèque, d’arpenter le pavé bullois, l’œil aux aguets pour répondre aux questions d’un rallye organisé par l’équipe du Musée, et d’assister à la projection du film « Les enfants du Platzpitz » au cinéma Prado, suivie de passionnantes discussions avec son réalisateur, Pierre Monnard. 

Ce dernier leur a permis de découvrir l’envers du décor d’un tel film basé sur le témoignage d’une jeune femme qui a vécu la fermeture de cette scène ouverte de la drogue en 1992 alors qu’elle vivait enfant avec sa mère toxicomane, une réalité qu’ignorait la plupart des étudiant.e.s, et de mieux comprendre le métier de réalisateur, ses enjeux et l’importance du cinéma en Suisse. Le repas de midi fut aussi l’occasion de découvrir certains lieux emblématiques de la ville : par exemple, le sommet du donjon du château, l’ancien réfectoire des Capucins à Notre-Dame de Compassion, la coupole de l’Hôtel de Ville, les combles des Halles. Les élèves ont investi des lieux inexplorés pour certain.e.s, connus pour d’autres mais toujours à redécouvrir. Un défi leur a été lancé durant le rallye à travers la ville : représenter l’idée d’ouverture par une photographie.

Grâce à l’enthousiasme et à la curiosité des élèves, grâce aux professeur.e.s qui les ont accompagné.e.s, grâce aussi au soutien des différentes institutions locales qui ont ouvert gracieusement des lieux de pique-nique inédits, cette journée fut une réussite malgré la météo. Un format à renouveler et à continuer de développer !