Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Lors du jubilé des 50 ans de l’école, le nouveau fanzine a été présenté au public. Le Kiosk, installation mobile amenée exprès de Zürich, a servi de lieu d’accueil.

L’événement public, portes ouvertes, pensée et organisée comme une grande fête, a permis de découvrir (ou redécouvrir) les trois domaines principaux de l’établissement : social, santé, pédagogie, au travers d’ateliers et d’activités. Rassemblant élèves d’aujourd’hui ainsi que les ancien.nes, enseignant​.es, parents et politicien.nes, la journée fut riche d’échanges et d’émotions. Aussi, ce fut l’occasion de retrouver le groupe d’élèves qui a réalisé, dans le cadre des journées thématiques en janvier 2022, la deuxième édition du fanzine. Le groupe s’est engagé à aider dans la finalisation du fanzine (tampon du logo dans chaque carnet et insertion d’un appel à expression), dans l’installation du Kiosk ainsi que dans la distribution au public. 

Belle opportunité ce fut que de tester, pour la première fois, le Kiosk conçu et réalisé par les collègues agent​.es culturel.les de Zürich. Rappelant les tentes nomades, l’installation a créé, par son esthétique simple et colorée, une atmosphère joviale éveillant la curiosité des personnes. Telle une vitrine, elle permit également de montrer le film sur le projet « Des agent​.es culturel.les ». Un atelier de sérigraphie animé par les élèves et l’enseignante Laura Braillard-Malerba a offert aux intéressé.es un sac avec le logo du fanzine.

Grâce au contexte de l’événement, à l’emplacement du Kiosk, grâce à un « produit » transmettant les pensées des élèves, cette action a permis de rassembler différents publics, de susciter des échanges et partager différentes visions.