Semaine « espace-temps »
Bulle, Collège du Sud
Vivre des moments différents
Schule: Bulle, Collège du Sud
Kulturagent.in: Marinka Limat
Zeitraum: 15.04.–19.04.2024
Adressat.innen: gesamte Schule
Klassenstufe: Secondaire 2
Anzahl Teilnehmende: 30, 50, 100, +1000
En physique, l’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps, deux notions inséparables et s’influençant l’une l’autre. Ce concept a servi de fil conducteur pour la troisième semaine dédiée à l’exploration de l’espace. Après une première édition axée sur « l’occupation de l’espace » suivie d’une seconde focalisée sur « l’enjeu de la présence », la thématique choisie cette année a permis d’explorer la temporalité et généra de nombreuses activités créées par les élèves et/ou organisées par les enseignants et enseignantes.
Pour inaugurer cette semaine, l’ensemble de l’école a participé à un happening sous la forme d’une « chaîne humaine ». En l’espace de quinze minutes, un seul grand lien fut tissé reliant (ou la tentative de relier) toutes les classes et tous les étages. Les réactions ont été diverses : de la surprise, de l’incompréhension (à quoi cela peut-il servir ?), une certaine méfiance à l’idée de devoir se tenir par la main, mais aussi une reconnaissance du bienfondé de cette expérience inédite. Une conférence intitulée « Aux origines du bâtiment du Collège du Sud » et donnée par un architecte, un ancien membre du jury du concours de l’époque, a permis de mieux comprendre les processus de sélection dans les projets architecturaux. Des visites nocturnes du bâtiment, conduites par le concierge devenu pour l’occasion un « guide commando », ont révélé aux participants et participantes des souterrains « secrets ». Une table ronde animée par une classe OC de philosophie sur le thème « Faut-il être de son temps ? » a offert aux élèves l’opportunité de démontrer leurs talents d’orateurs et d’oratrices et d’engager une réflexion profonde partagée avec le public. Un « escape game » numérique intitulé « évolution », organisé par une classe d’ECG, proposait des quizz questionnant les connaissances en biologie et en histoire. L’équipe de la bibliothèque a joué un rôle clé cette année en proposant diverses animations dans ses locaux ainsi qu’à travers l’école. La frise temporelle « Bulle à travers le temps » orne désormais les baies vitrées de la cafétéria. En outre, une initiation à la danse mise en place par une élève, une capsule temporelle intitulée « Votre collège dans 50 ans » et une « expo de mobiles » réalisée par les classes d’arts visuels ont également enrichi cette semaine.
Certaines activités ont attiré plus l’attention que d’autres et ont mieux fonctionné. L’énergie dégagée durant la période préparatoire et durant la semaine en question est sans aucun doute un élément propice à fédérer les protagonistes concerné.e.s. Cette démarche permet aussi de prendre du recul par rapport à ses habitudes et de se rencontrer de différentes manières.