Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Chaque personne a des capacités extraordinaires. Comment les mettre en lumière ? Comment activer ce potentiel personnel ?

Durant trois jours, une dizaine d’élèves ont eu l’opportunité de vivre diverses expériences à travers la danse, le chant, le jeu et l’improvisation. Ce temps leur a permis de s’interroger sur leurs propres ressources. Avec l’aide de deux experts invités, Florian Nsingi (corps) et Wyna Giller (voix), les participants ont été initiés au krump*, un moyen d’expression fort et dynamique. Ils et elles ont pu explorer ainsi la richesse de leur instrument organique : la voix. L’atelier avait également pour objectif de créer un lien entre l’exploration physique, le ressenti corporel et les quatre éléments. Finalement, les élèves furent invité.e.s à développer, à travers une création de leur choix, un élément significatif de leur être et/​ou de leur vie, une sorte de déclencheur leur offrant énergie et inspiration. 

Cet atelier, une forme de laboratoire, a certainement permis aux élèves de découvrir de nouvelles compétences artistiques et sociales. Il fut aussi un moyen de se connecter (ou se reconnecter) avec eux et elles-mêmes ainsi que d’exprimer des aspects profonds de leur personnalité.

*Le krump est une danse urbaine issue du clown dancing apparue dans les ghettos de Los Angeles comme un éloge à la vie et pour exorciser la violence sociale. Pour approfondir, voir l’article dans «Go Out»