Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Tout le corps enseignant de notre syndicat scolaire de CoViCou s'est réuni le 27 février dernier pour chercher des idées de projet culturel de façon active et ludique.

Les buts de cette séance étaient de choisir notre projet culturel pour cette année scolaire et d'esquisser notre vision de la culture dans notre établissement et ses perspectives pour les 4 ans à venir.

Déroulement de la séance:

  1. Enoncer le sujet
    Les enseigant.es sont invité.es à répondre à cette question: comment imaginez-vous notre école idéale du point de vue culturel? Que créer? Que changer? Quelle visibilité donner?

  2. Recherche individuelle
    Chaque participant reçoit 4 cartes colorées, sur lesquelles il va noter 4 idées. Après 5 minutes, les cartes sont rassemblées et mélangées.

  3. Premier choix de 3 idées
    On redistribue 3 cartes à chacun.e, qui va les classer par ordre de préférence. Le reste des cartes est étalé sur une grande table.

  4. Améliorer sa «main»
    Les participants peuvent échanger les idées qu'ils ont classées avec des idées exposées sur la table.

  5. Echange de cartes
    Chacun.e doit échanger au minimum une de ses cartes-idées avec des collègues.

  6. Former des équipes
    Nous formons différentes équipes en mélangeant les enseignant.es de différents degrés.

  7. Choisir 3 idées
    Discussion, débat sur les idées et choix drastique des 3 idées qui plaisent le plus ou qui ont le plus de chance de passer en plénière! Ce qu'on nomme en politique «le consensus forcé»...

  8. Mise en forme des idées
    Créer un poster évoquant les 3 idées choisies, de façon visuelle, ne contenant aucune lettre et aucun chiffre!

  9. Présentation
    Chaque groupe expose et présente les idées de son poster.

  10. Choix final
    Débat. Tour de table. Choix du poster préféré ou des 3 meilleures idées pour le poster idéal.

Le bilan

La récolte des idées a été très prolifique. Il y a des projets intéressants pour au moins dix ans! Parmi lesquels, à titre d'exemple:

Dans la plupart de ces projets, l'intervention d'une personne compétante extérieure à l'école est souhaitée. Avec l'intention de mélanger les classes et même les générations pour la plupart des projets.

Finalement

Cette année, un des collèges de notre syndicat scolaire, l'école primaire de Villeret, va être transformé. Et donc complètement vidé. Une opportunité formidable d'investir les lieux pour créer des oeuvres éphémères pendant une semaine hors cadre, et les présenter au public lors de la fête de fin d'année de l'école.

Le thème des sens a été choisi par l'ensemble du corps enseignant. Les 5 sens bien sûr, mais aussi le sens du mouvement, du rythme, de l'équilibre, de la démesure... et notre projet s'appelle:

DANS TOUS LES SENS!

Gérard William est délégué culturel au syndicat scolaire de CoViCou.