Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

L’exposition présenta d’une part les travaux d’arts visuels mis en « quarantaine » durant la période du semi-confinement, elle a reflété d’autre part les retours des étudiant.es et enseignant​.es ayant répondu à l’initiative «Ensemble, malgré tout», une démarche imaginée par la Commission culturelle.

Cette manifestation donna l’opportunité de démarrer l’année scolaire par un événement culturel et de se retrouver ainsi après une demi-année très perturbée. Elle a remplacé l’exposition des arts visuels programmée usuellement en fin d’année scolaire et a permis également d’échanger sur cette période si particulière par la présentation des différentes créations réalisées au printemps. Si les retours étaient peu nombreux, ils furent néanmoins variés (dessin, photo, peinture, clip vidéo, journal de confinement, poème en vers libres, chant interprété par 24 choristes réunis en mode Skype). Au-delà de ces résultats tangibles, l’action a diffusé une sorte d’onde de chaleur bénéfique pour des étudiant.es et des enseignant​.es qui se sont senti interpellés et considérés : savoir que l’on n’est pas seul.

Organisée dans l’espace qui lui est dédiée, l’exposition a investi également les couloirs de l’école. Lors du vernissage, deux étudiantes furent invitées à lire des textes écrits par une classes (journal de confinement). Une intervention musicale de l’Ensemble du Collège a été accueillie avec enthousiasme.