Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Cette démarche a permis à une douzaine d’élèves d’explorer, dans un endroit hors du commun, une expérience propice à la création. Les membres-fondateurs du collectif Atelier-Studio 48, locataire de l’ancien cinéma Alpha à Fribourg, les ont accompagnés pendant trois jours durant ce processus. 

S’interrogeant sur le rapport aux autres et à soi-même – sur les différences et les complémentarités - le cadre du fanzine a offert à ces élèves un espace d’expression et de liberté. Grâce au canevas défini au préalable et le temps disponible, ces jeunes de 15 à 18 ans ont pu se concentrer pleinement sur leur création tout en expérimentant diverses techniques. Ils ont pu développer différentes approches en expérimentant de multiples moyens d’expressions (photographie, collage, peinture, gravure, sculpture et outils numériques). Pour rappel, l’objectif principal du fanzine consiste à communiquer sous une forme artistique des thématiques actuelles et pertinentes, définies par les élèves eux-mêmes : un moyen leur permettant de se sentir « entendu.e.s ». Le programme s’est articulé comme suit : mise en route collective par une série d’exercices ludiques et expérimentaux, exploration et développement des idées personnelles, courtes présentations d’un domaine en particulier par chacun des membres de l’Atelier en lien avec le thème du fanzine, mise en commun et échanges sur le contenu et la mise en page, décision de la version définitive, et, en guise de clôture, un moment convivial autour d’un apéro. La finalisation, l’impression (tirage 500 ex.) et la distribution ont été réalisés ultérieurement. Le deuxième carnet fanzine sera présenté lors d’un vernissage dans le cadre du 50ième anniversaire de l’École de Culture Générale de Fribourg (jubilée du 14 mai). 

L’originalité de l’endroit (hors des murs de l’école), les moyens mis à disposition ainsi que la présence en continu des membres furent des éléments particulièrement appréciés par tous les participant.e.s. Cet espace-temps a permis de se rencontrer d’une manière différente et de se questionner sur les notions d’identité. La réalisation du fanzine fut rendue possible grâce à une collaboration étroite et dynamique entre l’Atelier-Studio 48 Atlier-Studio 48, les enseignantes Laura Braillard-Malerba en section francophone et Julia Huber Abate en alémanique ainsi que l’agente culturelle.