Journée culturelle pour les 1ères et 2èmes années
Fribourg, École de culture générale Fribourg (ECGF-FMSF)
Découverte de l’art dans différents espaces
École: Fribourg, École de culture générale Fribourg (ECGF-FMSF)
Agent.e culturel.le: Marinka Limat
Période: 04.06.2021
Destinataires: élèves
Niveau de classe: Secondaire 2
Nombre de participant.es: 600
Une première pour l’Ecole de Culture générale de Fribourg ! La journée dite « culturelle », conçue en deux langues, a pu bel et bien avoir lieu sur les deux sites prévus : Fribourg et Berne. Le challenge a été relevé.
Après avoir testé en 2020 une « demi-journée » de manière virtuelle, cette année les classes de première et de deuxième année, accompagnées par un.e enseignant.e, se sont déplacées physiquement pour expérimenter ce nouveau projet. Le programme fut composé de divers éléments : un parcours « A la recherche de l’art dans l’espace public » (réalisé expressément par des classes d’arts visuels et le groupe culturel), des visites d’ateliers (11 artistes de différentes générations et issus de divers milieux de création : peinture, céramique, arts plastiques, film d’animation, gravure, verrerie d’art, performance, photographie, multimédia), des visites de musées et de lieux culturels qui furent accompagnées pour certaines expressément par une médiatrice ou par le directeur du Musée en personne, sans oublier des instants de médiation destinés aux élèves, préparés par des étudiantes de la Haute Ecole d’art de Berne (pour sa deuxième collaboration).
Cette journée a permis aux élèves de vivre, en collectif, une expérience singulière « hors cadre scolaire », de consacrer du temps et prêter de l’attention à des domaines particuliers et précieux tels que la culture, d’apprendre à connaître ou redécouvrir des endroits insolites ainsi que des œuvres installées dans l’espace public, de partager des rencontres avec des professionnels du milieu, de vivre quelques instants dans l’intimité de leur pratique artistique, de bénéficier d’une initiation à une expérience inédite, de surcroît dans un contexte personnalisé.