Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Ce projet met le focus sur la thématique de l’année : l’espace en tant que volume. Son objectif est de trouver des pistes facilitant l’épanouissement des élèves dans leur environnement de formation. Deux experts ont été invités à transmettre leur vision en réponse à la question : « Comment habiter et occuper l’espace afin d’y vivre mieux ? » 

Hans Buri, architecte, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture à Fribourg, et Esther Maria Jungo, historienne d’art et curatrice, ont d’abord visité les lieux, guidés par le recteur ainsi que la Commission culturelle. Après réception d’un sondage rassemblant l’opinion d’une trentaine de classes sur l’appréciation de l’espace de l’école « en tant que tel », Hans Buri, a transmis son analyse lors d’une présentation devant un public restreint vu le contexte sanitaire (une trentaine de personnes - élèves et enseignant​.es). Il a suggéré les pistes suivantes : re-contextualiser en valorisant l’environnement proche (campagne) et en créant un lien avec l’espace lointain (montagnes), s’approprier l’espace (en baptisant l’extérieur avec les termes « cour jardin » et « parc »), puis en aménageant l’intérieur (classes, couloirs) par de simples interventions. Quant à Esther Maria Jungo, elle a collaboré avec l’enseignant François Rime et sa classe d’option complémentaire en géographie. Lors de deux après-midis, elle a amené les huit élèves à s’interroger sur la notion de l’espace en les invitant au travers d’exercices à vivre d’intéressantes expériences : ressentir leur corps, mesurer l’espace par une occupation adéquate, identifier et qualifier des espaces, intervenir dans les espaces pour leur donner du sens et créer des rituels.

Pour donner suite à cette première étape, l’idée est de poursuivre en 2021/22 cette collaboration en passant à la concrétisation : concevoir et réaliser un aménagement pour l’extérieur (Hans Buri et une classe d’arts visuels), s’approprier l’espace par la création d’un nouveau rituel (intervention d’Esther Maria Jungo) durant la semaine dédiée à l’espace.