Tom Heinzer
«Théorie égale biographie.»
J. L. Moreno
Tom est agent culturel dans le Canton de Zurich et travaille à l’école secondaire à Neftenbach ainsi qu’à l’école de jour Himmeri-Staudenbühl à Zurich. De plus, il travaille sur des projets interscolaires et des formations continues dans le canton de Zurich avec Mariano Gaich.
Que ce soit en temps qu’artiste, médiateur, musicien, responsable d’auberge, co-propriétaire d’un troupeau de mouton ou agent culturel – Tom Heinzer s’intéresse au cadre social au sein duquel il évolue dans ses différents rôles, autant que pour les personnes agissantes autour de lui et aux mouvements de sa propre biographie.
Tom Heinzer se formait et se forme toujours…
2017 Master of Art Zürcher Fachhochschule / Art Education
2004 Diplôme fédéral «Bachelor (FH) in Bildender Kunst» / Hochschule für Gestaltung 1996 Dessinateur-paysagiste
…travaille dans des projets interdisciplinaires…
comme depuis 2017 sur le projet littéraire Monologues du dormeur lacustre: «Ce qui est vécu entre le moment où le dormeur lacustre lève l’ancre et retourne à terre est capturé par écrit la nuit d’après à la manière d’un veilleur. Le travail textuel est donc un prolongement de l’expérience, une re-mémoration. Cette exigence d’ex-position ou de dévoilement de soi requiert un rapport à la langue qui ne s’épuise pas dans la description d’une expérience. Elle doit bien plutôt s’illuminer dans la langue-même et se parachever lors de la lecture.» En 2016 Tom travaillait sur le projet musical «Et chuis l’roi …» avec les détenus du foyer pour jeunes à Aarburg en collaboration avec le musicien Stephan Gursky et le musicien/producteur Bruno Schnüriger.
…montre son art….
par exemple au sein d’expositions (sélection): Sihlquai 125, Kunsthalle Winterthur, Kunsthof Zurich, Kunsthalle Zurich, Les Complices Zurich, Galerie am Leewasser
…est médiateur…
comme actuellement dans le programme de médiation du Studio BZZ Horgen intégrant l’art à une construction scolaire (2018–2020) en collaboration avec Nadja Baldini et le Service des bâtiments de Zürich. Dans ce projet, l’entièreté du processus artistique intégré à la construction de l’école de commerce de Horgen est rendu public et repensé. Lors d’ateliers avec un.e ou plusieurs artistes, les élèves de l’école de commerce sont invités à examiner les étapes du processus créatif et à discuter du potentiel d’une contribution et d’une participation artistiques à la construction.
…est enseignant…
depuis 2018, séminaire propédeutique à la ZHdK dans les domaines «Usage de la langue» et «Soutien pour le portfolio»
… est agent culturel dans le Canton de Zurich
à l’école secondaire à Neftenbach et à l’école de jour Himmeri à Zurich.
Texte: Lea-Nina Fischer