Créer du lien
Courtelary, Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret (CoViCou)
La Covicour – un espace de rencontre, d’enseignement et de la culture
Schule: Courtelary, Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret (CoViCou)
Kulturagent.in: Manuela Luterbacher
Zeitraum: 21.02.2021–16.06.2023
Adressat.innen: Schulleitungen
Klassenstufe: 1H - 11H
Anzahl Teilnehmende: 400
Aménager la cour d‘école
Au travers d’un projet participatif, le syndicat CoViCou a souhaité créer un espace extérieur dédié à la fois à l’enseignement et à d’autres activités ouvertes à la population. Un lieu de rencontre autour de l’école de Courtelary qui serve aux échanges, à la convivialité et aux rencontres intergénérationnelles, incluant la nature et la culture. Tous les élèves y ont participé d’une manière ou d’une autre. La Covicour, situé au nord du collège, a était inauguré vendredi 16 juin 2023. Un projet de deux ans qui prend fin pour le Covicou, mais qui reste et se transforme pour l’avenir.
Combiner des thèmes pédagogiques, créatifs et sociaux
Un point important du projet a été d’intégrer les différentes tâches dans le programme scolaire. La construction de « l’amphithéâtre » pendant l’année scolaire 2021/22 avec les élèves du secondaire et d’autre part, l’aménagement de la place avec des plantes, des arbres et des arbustes pendant l’année scolaire 2022/23 avec l’école primaire. L’école souhaitait également profiter de la possibilité de collaborer avec des artisans régionaux. Ces collaborations ont créé des liens entre la culture et l’école, ce qui était important pour la durabilité du projet. L’aménagement participatif a combiné de nombreux thèmes pédagogiques, créatifs et socialement pertinents, tels que :
- Nature et durabilité : travailler avec des jardiniers, artisans et des architectes paysagistes pour entretenir le terrain
- Esprit d’initiative et création d’un espace de vie : collaborer avec des architectes et des menuisiers avec le soutien et l’accord de la commune
- Financement : établir un lien avec les sponsors et les habitants pour obtenir un soutien financier
- Promotion et communication : faire de la publicité sur des plateformes de médias sociaux pour tenir les sponsors et les personnes intéressées en courant
- Assumer et transmettre des responsabilités : prendre soin des plantes et assumer une nouvelle tâche chaque année
- Culture, art et société : créer un espace de rencontre pour les événements et les échanges culturels
Coopération – Participation – Intégration - Durabilité
L’école a pu développer un processus de coopération entre les artisans, les institutions, les enseignant.es et les élèves dans la vie quotidienne de l’école. En impliquant des artisans, le projet a combiné les expertises des enseignant.es et les expertises des artisans en classe.
- Participation des élèves / processus et développement : en impliquant les élèves dès le début du projet, des approches participatives ont été encouragé dans le cadre du processus global.
- Inclusion du projet dans différents matières scolaires afin d’acquérir certaines compétences, p.ex. rédaction de demandes de financement en cours de français, publicité sur les réseaux sociaux en cours d’informatique et dans la semaine des médias.
- Influence sur le développement scolaire: pour rendre le projet possible, l’école a mis en place de nouvelles structures, ainsi que des capacités en termes de temps et d’espace.
La fête d’inauguration a été l’occasion de rassembler les gens et de profiter ensemble du lieu. Depuis, la construction en bois est utilisée comme lieu pour les cours ou les réunions en plein air, pour manger un pique-nique, pour présenter des spectacles ou tout simplement pour s’asseoir quelque part dans la nature et regarder les arbres et les arbustes pousser et bientôt pouvoir profiter de leurs fruits.
Weitere Einblicke hierzu sind im Blog zu finden: "Des projets assez fous"