Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Échange par Skype le 3 octobre 2019, 17 à 18 heures. David (D) est à Bâle, Marinka (M) à Fribourg.

D: «Je t’avertis – j’aime être concis, comme la citation de Beuys: ‹Art = être humain = créativité = liberté›, en mettant le signe ‹égal› entre chaque mot.»

M: «Pourquoi as-tu choisi cette citation?»

D: «Parce qu’avec ces mots, Beuys a tapé dans le mille. Beuys dit: chaque être humain libre est créatif. Comme la créativité définit l’artiste, il s’ensuit que seul l’artiste est un être humain. Chaque être humain est un artiste. Tu n’as pas de question plus simple? Laisse-moi un peu de temps pour entre dans le sujet.» 

M: «D’accord, on reprend au début. Première question: qui es-tu, David?»

D: «Je suis artiste, photographe, et médiateur artistique. Je n’accroche pas seulement des images aux murs, mais… un moment s’il te plaît. J’aimerais parler sans avoir à coller mon téléphone à mon oreille. C’est plus personnel quand on se voit. Allez, on se parle par Skype!» (les interlocuteurs passent du mobile au Skype). 

D: «En tant qu’artiste, je ne cherche pas uniquement à accrocher des images aux murs. J’ai aussi envie de transmettre ma passion pour l’art et pour la force de l’imagination à des personnes qui ne viennent pas d’elles-mêmes à mes expositions. C’est pour ça que j’ai créé le collectif de médiation artistique ‹Teachin​gArtist​.ch› avec des amis artistes il y a cinq ans. Depuis, j’ai réalisé de nombreux projets de médiation artistique. Voilà, me voici à fond dans mon sujet!»

M: «Depuis quand as-tu eu envie de partager l’art?»

D: «Je me suis vite rendu compte que je n’étais pas un artiste qui travaille de manière isolée dans son atelier. J’aime rencontrer des gens et échanger avec eux. Dans mon travail photo et vidéo, je m’intéresse aussi à l’être humain et à son environnement, donc à des thèmes sociologiques. J’essaie d’explorer ces thèmes par différentes stratégies documentaires. Je crois que l’art est absolument capable de transformer le monde. C’est kitsch, ce que je viens de dire? (il rit). Je ne suis pourtant pas le clown de service (il rit). Je suis sérieux. J’ai à cœur d’encourager une pensée ouverte, libre, critique et autonome au moyen de l’art et de la créativité. A mon avis, notre système scolaire n’encourage pas assez ce processus, car il vise à livrer les connaissances comme des produits finis, ce qui n’encourage pas à apprendre de manière autonome.»

M: «As-tu toujours eu plaisir à partager l’art?»

D: «Je ne peux pas dire que ce plaisir s’est manifesté à un moment donné. Il a toujours fait partie de moi. Je crois qu’il n’est pas possible d’apprendre à partager l’art. Ce sens du partage est lié à la psychologie individuelle, à la passion et au plaisir de communiquer.»

M: «Intéressant.»

D: «J’aimerais encore dire quelque chose au sujet de «Agent​.es culturel.les Suisse» – pourquoi je m’engage pour ce projet, pourquoi j’ai absolument voulu y participer.»

M: «Volontiers.»

D: «Dans mon art, je ne me mets pas au centre. C’est plutôt mon travail artistique et mon travail avec des images et des vidéos réalisées par d’autres personnes qui exprimera quelque chose à mon sujet. Dans ce sens, agir comme un agent culturel qui tisse en coulisse un programme culturel avec des groupes artistiques scolaires et qui organise des projets artistiques passionnants me correspond bien.»

Texte: Marinka Limat