Kulturagentinnen und Kulturagenten Schweiz

Devenez une école partenaire !

Vous avez eu le déclic et souhaitez devenir une école partenaire du projet Agent.es culturel.les Suisse ? Dans ce cas, prenez contact !

Appels à candidatures en cours

Appenzell Rhodes-Extérieures, Thurgovie & Saint-Gall pour un démarrage des projets à la rentrée d’août 2025/26 → Déposez dès à présent vos candidatures via kklick : kulturagent.innen@kklick.ch

Berne & Zurich : il n’y a actuellement pas de places libres pour de nouveaux partenariats. Si un partenariat ultérieur vous intéresse, prenez contact : Berne : carolin.fedier@be.ch Zurich : beat.krebs@vsa.zh.ch

Condition de participation

Les écoles partenaires désignent un.e responsable culturel.le (2 périodes d’enseignement/semaine) qui fait le lien entre l'agent.e culturel.le et la communauté scolaire. En collaboration avec le groupe culturel interne à l’école, il ou elle planifie et accompagne les projets artistiques de l'école.

Que faut-il d’autre ?

  • Un engagement de la direction de l'école et du corps enseignant en faveur de l'éducation culturelle
  • Un.e enseignant.e qui coordonne le projet en tant que délégué.e culturel.le
  • Une mise à disposition de ressources en temps et financières par l’école
  • Une intégration active des projets au quotidien scolaire

Pourquoi participer ?

  • L'art et la culture deviennent un élément constitutif du profil de l’école
  • Davantage de formes d’apprentissage créatives et innovantes
  • Un accès à un large réseau d’actrices et d’acteurs culturel.les
  • Un accompagnement personnalisé par un.e agent.e culturel.le
  • Un soutien financier pour les projets culturels

Le groupe culture & la personne référente pour la culture

Chaque école désigne une personne référente pour la culture, qui fait le lien entre les enseignant·e·s, les élèves et la direction. Elle est l’interlocutrice centrale pour l’ancrage durable de l’éducation culturelle dans l’établissement scolaire.

Élaboration d’un plan culturel

En collaboration avec le groupe culture, l’école élabore un plan culturel : quelle est sa vision d’avenir, dans quelle direction souhaite-t-elle évoluer ? Quelles activités culturelles existent déjà ? Quels projets artistiques doivent être réalisés, et comment contribuent-ils à cette vision ? Comment intégrer durablement la culture dans le quotidien scolaire ?

Budget artistique pour des projets

Les écoles reçoivent un financement supplémentaire pour la mise en œuvre de projets artistiques et de formations continues, en coopération avec des artistes externes.

Réflexion & échanges

Le projet vit de l’échange d’expériences et de la mise en réseau. Les agent·e·s culturels·les réfléchissent régulièrement à leur travail lors de réunions d’équipe avec supervision entre pairs, d’ateliers avec des expert·e·s des domaines de la culture, de l’éducation et du développement organisationnel, ainsi que par des documentations de bonnes pratiques.

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Par ici pour les infos sur le projet

Chaque école peut définir un à deux accents thématiques, c’est-à-dire des priorités qui répondent à son profil scolaire.

Accent thématique : réaliser ses propres projets culturels

📌 Les élèves développent leurs propres projets artistiques.
📌 Les enseignant.es apprennent à réaliser elles et eux-mêmes des projets culturels.
📌 Exemples : fresques murales, fanzines, festivals scolaires, semaines de lecture.

Accent thématique : renforcer la culture et la communauté scolaires

📌 L'art comme instrument au service de la communauté et de la cohésion scolaires.
📌 La direction de l'école, les enseignant.es et les élèves font acte de création ensemble.
📌 Exemples : radio scolaire, kiosque durant la récréation, chanson d’école.

Accent thématique : enseigner l’art autrement

📌 Renforcement des disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma).
📌 L'école comme « lieu culturel » avec des expositions et des concerts.
📌 Exemples : cours en atelier, ateliers artistiques, groupes de musique scolaires.

Accent thématique : stratégies artistiques pour l'enseignement

📌 Mise en place de nouvelles méthodes d'apprentissage par l’entremise de l’art et de la culture.
📌 Démarches créatives pour les mathématiques, les autres sciences ainsi que les langues.
📌 Exemples : poésie Slam durant le cours d'allemand, photographie durant le cours de biologie.

Accent thématique : la participation culturelle pour toutes et tous

📌 L’ensemble des élèves a la possibilité de vivre des expériences culturelles.
📌 Égalité des chances grâce à des activités culturelles régulières.
📌 Exemples : visites de théâtres et de musées, visites d'ateliers.