Chaque école peut définir un à deux accents thématiques, c’est-à-dire des priorités qui répondent à son profil scolaire.
Accent thématique : réaliser ses propres projets culturels
📌 Les élèves développent leurs propres projets artistiques.
📌 Les enseignant.es apprennent à réaliser elles et eux-mêmes des projets culturels.
📌 Exemples : fresques murales, fanzines, festivals scolaires, semaines de lecture.
Accent thématique : renforcer la culture et la communauté scolaires
📌 L'art comme instrument au service de la communauté et de la cohésion scolaires.
📌 La direction de l'école, les enseignant.es et les élèves font acte de création ensemble.
📌 Exemples : radio scolaire, kiosque durant la récréation, chanson d’école.
Accent thématique : enseigner l’art autrement
📌 Renforcement des disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma).
📌 L'école comme « lieu culturel » avec des expositions et des concerts.
📌 Exemples : cours en atelier, ateliers artistiques, groupes de musique scolaires.
Accent thématique : stratégies artistiques pour l'enseignement
📌 Mise en place de nouvelles méthodes d'apprentissage par l’entremise de l’art et de la culture.
📌 Démarches créatives pour les mathématiques, les autres sciences ainsi que les langues.
📌 Exemples : poésie Slam durant le cours d'allemand, photographie durant le cours de biologie.
Accent thématique : la participation culturelle pour toutes et tous
📌 L’ensemble des élèves a la possibilité de vivre des expériences culturelles.
📌 Égalité des chances grâce à des activités culturelles régulières.
📌 Exemples : visites de théâtres et de musées, visites d'ateliers.