La grande fête « Agent.es culturel.les Suisse »
Depuis 6 ans, un projet fait école. Son nom: «Agent·es culturel·les suisses». Il a fourni tant d’idées nouvelles et de précieux apprentissages! Le projet démontre combien l'éducation culturelle englobe bien plus que la transmission de l'art et de la culture : Nous sommes persuadé·es qu’elle détient un énorme potentiel d’influence pour renouveler la vie de l'école.
La phase pilote s'achève cet été et pour la deuxième phase, les participants sont déjà dans les starting-blocks. À vos marques, prêt, partez !
Avant de poursuivre, nous voulons les remercier haut et fort, accueillir de nouveaux visages, partager des connaissances, transmettre conseils et astuces, former de (nouveaux) liens. Et montrer aussi combien il est à la fois surprenant, pertinent et fructueux d’associer l'art à l'école.
Quand: Mercredi 11 septembre, de 14h à 17h,
Ou: au Casino de Berne, Casinoplatz 2, 3011 Bern
Entrée sur invitation. Toute personne intéressée doit contacter kulturagent-innen@stiftung-mercator.ch
Date: 11.09.2024
Zeitungsartikel: ÜBERSEHENES IN NEUES LICHT SETZEN
In der neuen Ausgabe #48 von «Obacht», dem Kulturblatt des Kantons Appenzell Ausserrhoden, denken die Theaterschaffende Bettina Schneider Weder und die Künstlerin Maria Sackmann über das künstlerische Potential von Abfall nach - ausgehend von einem Kulturagent-innen-Projekt initiiert von Jelena Moser mit der Primarschule Gais, das auf dem Recyclinghof Gais entstanden ist.
→ PDF: Obacht48
Circovicou
CoViCou
Circovicou : Zirkusaufführungen mit allen Primarschülerinnen aus Cormoret, Villeret und Courtelary
- Juni 14 Uhr und 18 Uhr
- Juni 14 Uhr und 18 Uhr
- Juni 14 Uhr und 18 Uhr
Circovicou Spectacle 1 = Klassen Cormoret & Courtelary
Circovicou Spectacle 2 = Klassen Villeret
Einschreiben kann man sich hier
PW: circovicou2024
Die Plakate sind von Schüler*innen gestaltet und von Kulturagentin Manuela Luterbacher gelayoutet.
→ PDF: Circovicou 1 pdf
Notre publication : « Faire école » – Façonner l'éducation avec l'art et la culture - Aperçus, exemples, conclusions
Enfin, le moment est venu : nous sommes ravis d'annoncer la publication de notre nouvelle revue « Faire école » !
Le journal coloré, avec diverses contributions directement issues du projet Agent.es Culturel.les, offre des aperçus passionnants, des exemples et des connaissances tirés de notre travail avec les écoles en Suisse depuis 2018. Il montre les différentes facettes et méthodes par lesquelles l'art et la culture peuvent enrichir la vie éducative quotidienne.
Le journal est publié en allemand et en français et peut être commandé pour une contribution aux frais de 5.- ici.
Bonne lecture !
La Mini-Zine-Library a été nominée pour les Swiss Design Awards 2024 !
En collaboration avec l'unité scolaire Im Widmer (Langnau am Albis), le projet Agent.es Culturel.les a réalisé la Mini-Zine-Library. Ce projet de bibliothèque de mini-zines est un projet d'art communautaire qui se concentre sur la création collective et la réalisation de zines et de journaux muraux : des publications faites maison qui voient le jour lors d'ateliers avec des enfants de différents âges. L'accent est mis sur les intérêts des jeunes artistes.
Félicitations pour la nomination ! Nous espérons voir beaucoup d'entre vous à la cérémonie de remise des prix !
Cérémonie de remise du Grand Prix suisse de design et des Swiss Design Awards :
Lundi 10 juin, à 16h30.
Vernissage des Swiss Design & Art Awards :
Lundi 10 juin, de 18h à 22h.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur swissdesignawards.ch et minizinelibrary.net
Date: 10.06.–16.06.2024
Localité: Halle 1.1, Messe Basel
Un·e agent·e culturel·le à 60% pour le canton du Valais
« Agent.es culturel.les pour des écoles créatives »
Tu t'intéresses aux relations entre l'art et l'éducation ? Tu sais fédérer différents points de vue et besoins et tu as des talents en organisation et en communication ?
Tu es à l'aise dans la collaboration avec des enseignant·e·s et des directions d’école et tu disposes d’une boîte à outils de compétences en lien avec l'art et la culture ? Si c’est le cas, tu es la bonne personne pour ce poste.
Notre projet « Agent.es culturel.les pour des écoles créatives » agit à l'interface entre l’éducation culturelle et le développement scolaire. Il entame à présent une nouvelle phase.
Pour accompagner nos écoles partenaires dans le canton du Valais (Région francophone), nous recherchons pour le 1er août 2024 un·e agent·e culturel·le motivé·e et ouvert·e d’esprit
pour compléter notre équipe de 10 agent·e·s culturel·le·s et 3 collaboratrices et collaborateurs du secrétariat général.
Contact :
Pourt toutes informations complémentaires veuillez contacter Tiina Huber, direction du projet : tiina.huber(at)kulturagent-innen.ch
Postuler :
Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature (exclusivement par voie électronique) jusqu'au 6 mai 2024 à l'adresse suivante : bewerbung(at)kulturagent-innen.ch
Le premier tour des entretiens aura lieu à Zurich le 21 mai 2024. Le deuxième tour aura lieu à Zurich le 4 juin 2024.
→ PDF: Valais offre emploi 2024
Film Teaser: Musig flügt is Hus
Während über einem halben Jahr besuchte monatlich ein Musiker oder eine Musikerin die HPS in Flawil und hielt Workshops zu seinem/ihrem Instrument. Zu Besuch waren Marc Jenny mit dem Kontrabass, Farida Hamdar mit Percussionsinstrumenten, die Sängerin Joana Obieta, Adrian Egli mit der Gitarre, Lea Läuchli mit der Klariniette und der Pianist Edinson Nuez. Die Klassen lernten im ersten Teil der Workshops den Künstler/die Künstlerin kennen, beobachteten, berührten, hörten das Instrument, stellten alle ihre Fragen. Im zweiten Teil betätigten sich die Kinder zum Spiel des Instrumentes mit Tanz oder verschiedenen Formen des eigenen, künstlerischen Ausdrucks, z.b. malen oder zeichnen. Zu den Höhepunkten jedes Projekttages zählte das Konzert der MusikerInnen nach der Pause, zu dem sich das ganze Schulhaus einfand.
Die Kunst der Partizipation in der Schule
Jetzt noch anmelden: Die Kunst der Partizipation in der Schule. Tagung an der PH Zürich
Am 11. – 12. April findet an der PH Zürich die Tagung «Die Kunst der Partizipation in der Schule» statt, um gemeinsam Erfahrungen, Ansätze und Möglichkeiten im Zusammenhang mit der Partizipation von Schüler*innen zu diskutieren und weiterzuentwickeln.
Unsere Kulturagent*innen Marina Limat, Mariano Gaich und Laura Zachmann werden mit ihrem eigenen künstlerischen Partizipationslabor vor Ort sein, um gemeinsam mit den Teilnehmern verschiedene Aspekte von Kunst, Partizipation und Bildung zu erforschen und zu testen.
Mit
Marinka Limat: Das Moment der Begegnung - Grundlagen für Partizipation schaffen
Mariano Gaich: Kontaktzonen ausbreiten - das partizipative Zeichnen
Laura Zachmann: Bei Mehl und Wasser - eine Tagungsverarbeitung in Form gemeinschaftlicher Brote
Date: 11.04.–12.04.2024
Localité: PH Zürich, Lagerstrasse 2, Zürich
→ Weitere Informationen
Annonce d'emploi : Poste d’Agent.e Culturel.le à Berne (60%)
Pour le 1er août 2024, nous recherchons un-e agent-e culturel-le (A/F) à 60% pour le canton de Berne.
Vous trouverez plus d'informations sur la candidature dans le PDF.
→ PDF: AC Berne offre emploi 2024
Canton de Berne : Déposez vos candidature pour l'année scolaire 2024/25 !
Pour l'année scolaire 24/25, les nouvelles écoles dans le canton de Berne peuvent poser leur candidature pour une participation d'un à deux ans au projet Agent.e culturel.e.s Suisse et se concentrer sur 2 ou 3 accents thématiques.
Vous trouverez ici plus d'informations ainsi que le formulaire d'inscription.
La date limite d'inscription est le 15 avril 2024.
Projet « Co-création de prototypes d’espaces de rencontre »
Lors d’une semaine thématique, des étudiant.e.s de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg ont rencontré une classe d’étudiantes en arts visuels du Collège du Sud à Bulle. Leur but: co-créer des espaces de rencontre en tant qu’aménagement extérieur. Retour sur un projet ambitieux qui répond à des besoins fondamentaux.
Ici agente culturelle Marinka Limat a écrit plus à ce sujet et ici vous pouvez regarder une vidéo sur le projet.
→ PDF: Co creation de prototypes despaces de rencontre
Interview dans le magazine Gymnasium Helveticum
Dans une interview publiée dans le nouveau numéro du magazine Gymnasium Helveticum, Tiina Huber (directrice générale du projet) et Marinka Limat (agente culturelle) expliquent le rôle et l’impact du projet pilote des « agent·e·s culturel.le.s » dans les écoles du Secondaire II.
→ PDF: Gymnasium Helveticum Interview FR
Ausschreibung Projektphase 2
Mehr Kunst und Kultur an der Schule? Die Herausforderungen der Gegenwart mit kreativen Methoden angehen und dabei ein künstlerisches Schulprofil stärken?
Kulturagent*innen können Sie auf diesem Weg begleiten.
Auf das Schuljahr 24/25 können sich neue Schulen für eine ein- bis zweijährige Teilnahme im Kulturagent.innenprojekt bewerben und sich auf 2-3 Schwerpunkte zu konzentrieren. Diese wären beispielsweise, Kulturerlebnisse für alle zu fördern, die Schulkultur durch eigene Kulturprojekte zu stärken und kreative Lehr- und Lernmethoden über alle Fächer hinweg zu etablieren.
Interessiert? Hier finden Sie weitere Informationen:
→ PDF: Ausschreibung Phase 2 202425
Blog von Regula Nyffeler über 5 Gründe für kulturelle Bildung in der Schule
Auf dem Blog der Pädagogischen Hochschule Bern hat Regula Nyffeler, Mitorganisatorin der kommenden Tagung «Schule und Kultur,» einen Beitrag zur Magie des Tanzens und zu Kunst im schulischen Kontext verfasst.
In ihrem Text erforscht Regula Nyffeler, warum die Welt des Tanzens und der Kunst einen festen Platz in unseren Schulen verdient. Sie zeigt auf, wie künstlerische Interventionen den Schulraum positiv beeinflussen, Schüler*innen begeistern, kulturelle Vielfalt ermöglichen, Kreativität und Wissen fördern, und dazu beitragen können, den eigenen Ausdruck zu finden und das eigene Selbstbewusstsein zu stärken.
Kulturelle Bildung ist mehr als eine Option - sie ist der Schlüssel zu einer ganzheitlichen Bildung. Lesen Sie hier Regula Nyffeler's Blog darüber, wie Kunst die schulische Kultur bereichern kann.
Fête scolaire à Langnau le 15 septembre 2023
Le 15 septembre 2023, de 13h30 à 19h00, aura lieu la fête culturelle publique de la semaine du projet « Von Langnau für Langnau » des trois écoles de Langnau am Albis : Vorder Zelg, Im Widmer et Wolfgraben.
Au cours de la semaine du projet précédente, les élèves peuvent s'attendre à beaucoup d'art, de mouvement, d'environnement et de nature, de chant et de danse, de culture, d'artisanat et bien plus encore.
Dans le cadre de cette fête, les paysages sonores et les films réalisés par les élèves de l'école Im Widmer seront présentés. Ils ont créé la « Mini-(Zine) Film-Library » lors de la SchulFilmWoche au printemps 2023 en collaboration avec les artistes Piet Esch et Mara Züst.
La fête du village a lieu sur la place du village, au niveau des trois écoles et leurs alentours.
L'entrée est gratuite et tout le monde est cordialement invité.
→ PDF: Schulfest Langnau
Conférence du 4 novembre 2023 : Ecole et Culture
Agent.es culturel.les Suisses organisent en collaboration avec la Pädagogische Hochschule Bern et la Hochschule der Künste Bern une conférence sur le thème de «Schule und Kultur – wie geht das? Mit künstlerischen Projekten Schul- und Lernkultur bereichern.»
À travers des exemples pratiques sélectionnés, des perspectives théoriques ainsi que nos propres expériences, nous réfléchirons, discuterons et expérimenterons le potentiel de l'éducation culturelle pour les écoles. Lors d'ateliers et dans le cadre d'autres plateformes d'échange, les enseignants, les directeurs d'école, les artistes et les agents culturels pourront échanger leurs points de vue, réfléchir à leurs rôles, reconnaître le potentiel éducatif de l'art et de la culture, ainsi que trouver des pistes pour leur quotidien en classe.
Cliquez ici pour le programme complet
Cliquez ici pour l'inscription (date limite d'inscription : 15 octobre 2023)
→ PDF: Flyer Conference
Article de journal et invitation à la cérémonie d'ouverture au CoViCou
Le 6 mai, un article récent sur le «projet participatif» du CoViCou, réalisé par l'agent culturel Manuela Luterbacher, a été publié dans Le Journal du Jura.
Le 16 juin, une cérémonie d'inauguration aura lieu, à laquelle vous êtes chaleureusement invités.
Programme :
17h30 : Ouverture de l'exposition, discours de remerciement et remise des prix aux gagnants du concours de nom
19h30 : Fin de l'exposition et début du théâtre dans l'amphithéâtre (Covi-Cour)
21h00 : Clôture
→ PDF: Un projet destine a creer du lien
Article de journal: Olchis feierten eine Party auf dem Schrottplatz
Le 6 mai, un article de Monica Dörig sur le projet impressionnant de l'agent culturel Jelena Moser a été publié dans le journal d'annonces de Gais : «Die Olchis zeigen ihren Schrottplatz».
Le projet théâtral scénique et musical sur le thème des déchets a été développé par l'artiste Bettina Schneider et la musicienne Sabrina Fischer en collaboration avec des enseignant.e.s et des élèves de l'école primaire de Gais. Il a été joué avec succès lors des derniers jours de la semaine du projet.
→ PDF: Zeitungsartikel im Anzeigeblatt Gais
Workshop: Mit Steinen und Fundstücken gemeinsam ins Sprechen kommen
Les agent.e.s culturel.le.s Bettina Eberhard et Mariano Gaich organisent un atelier sur la médiation de l'éducation esthétique et culturelle dans les écoles. Cet atelier utilise des textes poétiques et des récits mythologiques comme point de départ pour aborder les processus de changement à l'interface de la culture et de l'éducation. Il s'appuie sur l'utilisation de pierres et de trouvailles pour favoriser un échange dialogique. Voici le lien pour l'inscription (ouvert jusqu'au 19 mai 2023)
Publication: SITUIERUNG ZWISCHEN den Stühlen. Positionen, Haltungen und Perspektiven
Les agent.e.s culturel.le.s Bettina Eberhard et Mariano Gaich ont rédigé des contributions pour la publication «Situierungen zwischen den Stühlen: Positionen, Haltungen und Perspektiven» qui est issue du séminaire du même nom animé par Silke Ballath. La publication est parue dans le journal électronique «Art Education Research» qui encourage la recherche en éducation artistique. Mariano Gaich a développé un ensemble de cartes critique de la discrimination comprenant des textes à lire, à jouer et à déconstruire afin de trouver des pistes pour des espaces de réparation et de transformation. Bettina Eberhard a discuté de la construction des identités en tant que construction sociale unificatrice lors d'un dialogue avec l'enseignante Veronika Rauschenbach, et a concrétisé avec elle des approches pour un projet artistique visant à promouvoir une auto-positionnement critique.
La publication est disponible en accès libre ici (en allemand)
« Agent.es culturel.les Suisse » au Barcamp national à Bienne
Le mercredi 14 septembre un barcamp national aura lieu à Bienne sur le thème « Sortir de la zone de confort ! Comment (re)développer une bonne pratique scolaire ensemble ». Bettina Eberhard y participera avec sa contribution « La réalité vient de l'action ! »
Participez à la discussion !
S'inscrire au barcamp
Date: 14.09.2022
Localité: DISPO Nidau, Biel
«Agent.es culturel.les Suisse» au Festival «Blickfelder»
Le kiosque ambulant sera présent du 9 juin au 19 juin 2022 au festival Blickfelder Festival sur la Turbinenplatz à Zurich.
Trois agent.es culturel.les seront présents avec des zombies et des perles de divers projets aux dates suivantes (et pour autant qu'il ne pleuve pas) :
jeu 09.06. / 19:00
sa 11.06. / 12:00-18:00
di 12.06. / 14:00-18:00
mer 15.06. / 14:00-18:00
di 19.06. / 12:00-17:00
Nous nous réjouissons de votre visite !
« Pour et avec la culture »
A mi-parcours de la phase pilote de « Agent.es culturel.les Suisse », la journaliste Inka Grabowski s'est entretenue avec différents acteurs.trices du projet.
Pour thurgaukultur.ch, elle s'est entretenue avec l'agente culturelle Bettina Eberhard à l'occasion d'un projet de graffiti avec l'école secondaire de Remisberg.
L'enseignante Maria Fehr, l'artiste graffeur Ivan Frei et le directeur Michael Kubli y prennent également la parole.
Vers l'article
Atelier «Empêtrer et Impliquer» dans le cadre du congrès «Ecole de jour» de la Haute Ecole Pédagogique de Zurich
Les rôles de tous les acteurs sont peut-être le principal défi de l'organisation commune du quotidien scolaire. Mais ce n'est que lorsque les positions et les dispositions peuvent être mises en jeu que l'autonomisation et la participation peuvent se développer. A l'aide d'exemples concrets tirés du projet «Agent.es culturel.les Suisse pour des écoles créatives», nous chercherons les conditions, les stratégies et les attitudes possibles. Un atelier avec Tom Heinzer, agent culturel dans le canton de Zurich.
Date: 11.06.2022
Localité: Schule Tössfeld, Winterthur
Download: Flyer Tagung Tagesschule
Prix pour affiches de la Schule im Widmer!
Dans le cadre du projet «Mini-Zine-Library» (MZL) à l'école Im Widmer, élèves et enseignant.es ont expérimenté des méthodes artistiques en classe. Elles ont réalisé des dessins, des diagrammes et bien d'autres choses encore, qui ont été transformés en affiches.
Les affiches ont été récompensées dans le cadre du concours «100 Beste Plakate» et seront exposées dans le cadre d'une exposition itinérante
Bravo et toutes nos félicitations à tous les participant.es !
Aperçus à l'école Im Widmer
Depuis trois ans, l'école primaire Im Widmer participe au projet «Agent.e Culturel.le Suisse». Le rapport ) «Mehr Kunst und Kultur im Unterricht» («Plus d'art et de culture dans l'enseignement»), paru dans l'édition de décembre du bulletin scolaire du canton de Zurich, donne un aperçu passionnant du travail effectué jusqu'à présent avec les élèves et les enseignant.es dans le cadre de ce projet : Comment les approches artistiques et culturelles sont-elles intégrées dans l'enseignement et dans l'école en général ? Comment les élèves participent-elles au projet ? Quelles sont les discussions au sein du collège concernant l'organisation des cours ?
Vous pouvez consulter le rapport en ligne ou dans le PDF ci-joint.
→ PDF: Schulblatt ausgabe 5 2021
(Hoch-)Schulkultur im Spannungsfeld zwischen Kreativität und Schulalltag: Rückblick
In Zusammenarbeit mit der Pädagogischen Hochschule St.Gallen und dem Amt für Kultur des Kantons St.Gallen lud kklick zur Focus-Veranstaltung unter dem Titel «(Hoch-)Schulkultur im Spannungsfeld zwischen Kreativität und Schulalltag» ein. Bettina Eberhard und Barbara Tacchini beleuchten in ihren Präsentationen die Langzeit-Projekte «Remistalk» (Sekundarschulzentrum Remisberg, Kreuzlingen) und «Wer spinnt gewinnt» (Schuleinheit Wiesenau, St.Margrethen). Im Anschluss findet eine Podiumsdiskussion mit ihnen sowie PH-Vertreter*innen aus Forschung, Lehre und Studierendenorganisation zum Thema statt.
Hier geht es zur Aufzeichung (https://tube.switch.ch/videos/clbM6cYAPW)der Veranstaltung.
Einladung zur Focus-Veranstaltung «(Hoch-)Schulkultur im Spannungsfeld zwischen Kreativität und Schulalltag»
In Zusammenarbeit mit der Pädagogischen Hochschule St.Gallen und dem Amt für Kultur des Kantons St.Gallen lädt kklick herzlich zur Focus-Veranstaltung unter dem Titel (Hoch-)Schulkultur im Spannungsfeld zwischen Kreativität und Schulalltag» ein.
Bettina Eberhard und Barbara Tacchini beleuchten in ihren Präsentationen die Langzeit-Projekte «Remistalk» (Sekundarschulzentrum Remisberg, Kreuzlingen) und «Wer spinnt gewinnt» (Schuleinheit Wiesenau, St.Margrethen). Im Anschluss findet eine Podiumsdiskussion mit ihnen sowie PH-Vertreter*innen aus Forschung, Lehre und Studierendenorganisation zum Thema statt.
Date: 20.09.2021
Localité: Aula Hochschulgebäude Mariaberg, Seminarstrasse 7, Rorschach
Interview avec l'agente culturelle Sylvie Vieli
Dans une interview accordée à l'Anzeige-Blatt, l'agente culturelle Sylvie Vieli revient sur son engagement de quatre ans à l'école primaire de Gais à mi-parcours du projet, et déclare qu'elle aurait aimé aller à l'école de Gais lorsqu'elle était enfant.
Découvrez pourquoi dans l'interview ci-jointe.
→ PDF: AZB 290621
Die Schule Remisberg im Interview
Die historische Dauerausstellung «Hüben und Drüben» im Luftschutzkeller des Museums Rosenegg wird drei Monate lang mit Werken der Klasse G1b [SSZ Remisberg] (https://www.kulturagent-innen.ch/de/schulen#remisberg), Kreuzlingen erweitert und bespielt.
art.tv, das Tagblatt und die Kreuzlinger Zeitung berichten.
Auf den Spuren von Harald Naegeli in der ETH-Garage
Die 4te und 6te Klasse der Schule Waidhalde in Zürich setzte sich im Rahmen von «Schule im Museum» gestalterisch zu Graffitis von Harald Nägeli in der ETH Garage auseinander.
Wie Schule ausserhalb des Klassenzimmers aussehen kann, zeigt der Film «Living Archive» des Musée Visionnaire, in dem die Klasse von Christina Studer gemeinsam mit anderen Klassen vorkommt.
Vernissage «Grenzerfahrungen» – Bienvenue!
GRENZERFAHRUNGEN (Experiences aux frontières/Expériences uniques et intenses), est un projet d'exposition de la classe G1b du Sekundarschulzentrum Remisberg à Kreuzlingen sur le thème des FRONTIERES, qui a été développé dans le cadre de «Agent.es culturel.les Suisse» et qui s'intègre maintenant dans l'exposition déjà existante «Hüben und Drüben» au Museum Rosenegg.
L'artiste Isabelle Krieg et l'enseignante Maria Fehr ont encouragé les élèves à réfléchir à leurs propres frontières et limites personnelles, à la fois ensemble et individuellement, et à parvenir ainsi à une oeuvre personnel à ce sujet.
L'exposition sera inaugurée le vendredi 25 juin à 18 heures!
Le vernissage peut être visité sur inscription préalable – bienvenue!
Date: 25.06.2021
Localité: Museum Rosenegg, Kreuzlingen
Karolonia Spezies Akademie
La première édition du KAROLONIA SPEZIES ACADEMY aura lieu à Hambourg du 8 au 10 juin 2021. Pendant trois jours, des enseignant.es, des médiateurs.trices culturel.les et des artistes exploreront, testeront et remettront en question le concept de présence analogique, hybride et numérique dans l'éducation et l'art, en compagnie de spécialist.es venu.es de toute l'Allemagne.
Nous nous posons la question suivante : que signifie la «présence» dans les rassemblements analogiques, numériques et hybrides ? Et que signifie prendre des responsabilités en cette présence ?
Voici la bande-annoce de l'Academie.
Pour plus d'informations et concernant les possibilités d'inscription veuillez consulter le programme ci-joint et le site web.
→ PDF: KAROLONIA AKADEMIE 2021
Collaboration des Agent.es Cultuel.les à Zurich
Le retrait du projet de l'école Buchholz de Zollikon en juillet 2020 a été considéré par les trois agent.es culturel.les zurichois – Mariano Gaich, Tom Heinzer, Patrizia Mosimann – comme une opportunité de rassembler leurs ressources et de donner de l'espace à une coopération étroite au sein de la section de Zurich dans la deuxième phase de la période pilote. La section de Zurich se considère comme un carrousel de connaissances et d'expériences qui fonctionne selon ses propres règles et objectifs et dans lequel la diversité, l'expérimentation et la complicité ont une très grande priorité. L'accent est mis sur l'invention de nouvelles communautés et sur le développement et la mise en œuvre de projets de connexion entre les lieux au sein des cinq écoles de Zurich et au-delà. La collaboration a démarré en août 2020 avec le format ZOMBIEVALENZ, l'atelier performatif a été réalisé dans le cadre d'une formation continue de l'équipe de la Schule Waidhalde.
L'école Remisberg remporte le prix de l'école de danse 2021
Bien avant la remise du prix, les élèves étaient déjà enthousiastes à l'idée de poursuivre le cours « Dance over Lunch ». « Dance over Lunch » est une collaboration initiée par Agent.es Culturel.les Suisse entre l'école de musique de Kreuzlingen et l’école Remisberg, qui participe activement au projet. Une fois par semaine, « Les Dianas » ont dansé, guidées par la danseuse professionnelle Luana Canzoneri et ont maintenant gagné le prix. Le Kreuzlinger Zeitung a rapporté. Félicitations !
→ PDF: Kreuzlinger Zeitung Kreuzlinger Zeitung Hauptausg 04 09 2021 7
Première exposition dans deux conteneurs maritimes à l'école secondaire de Neftenbach
Deux conteneurs maritimes situés dans la cour de l'école secondaire de Neftenbach offrent désormais un espace pour diverses rencontres avec les arts. L'article du Landbote donne un aperçu du travail des élèves sur le design extérieur des conteneurs, le logo «Makaku» et l'exposition d'ouverture sur le thème du plastique, qu'ils ont choisi eux-mêmes.
«Trouver sa propre voix» Corina Freudiger de la Fondation Mercator dans une interview
En été 2020, Corina Freudiger a repris l'encadrement du projet «Agent.es culturel.les Suisse» à la Fondation Mercator Suisse. Dans une interview de Barbara Tacchini parue dans le dernier bulletin d'avril de la commune de St. Margrethen, elle explique pourquoi la Fondation Mercator subventionne principalement ce projet pilote à échelle nationale – et ce qui se cache derrière le piano volant à la Schule Wiesenau de St. Margrtehen.
→ PDF: Mitteilungsblatt Nr 321 April 2021
Début de la semaine de projet à l'école de Waidhalde : l'école est examinée, étudiée et (re)conçue
Une enquête menée par le Conseil des élèves de la Schule Waidhalde auprès de tous les élèves au cours de la première année du projet a montré que la plupart des idées de changement et de recherche concernaient l'école en tant qu'espace, ou les locaux scolaires, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Ainsi, la semaine de projet «Intervention dans et autour du bâtiment scolaire» est désormais consacrée précisément à ce sujet.
21 classes de la maternelle à la 1ère secondaire travaillent avec ou sans artistes pendant trois jours et demi, du 6 au 9 avril, sur un projet. L'objectif est de comprendre l'école comme une variable, de la percevoir avec des yeux différents, de l'examiner et de prendre position.
La semaine de projet sera documentée par «Schüler.innen-News» par et pour les étudiants.
« Häää? » L'impossible édition du magazine scolaire de l'école de Wiesenau
Depuis le lancement du projet «Spinnerei zu Sankt Margrethen» les évènements ont suivi leurs cours à l'école primaire de Wiesenau. Le dernier numéro du journal des élèves donne un riche aperçu sur le travail actuel au sein du projet : des interviews avec l'artiste Roman Rutishauser, qui participe au projet, et avec le directeur Michel Bawidamann, des conseils et des astuces pour les parents sur la façon de penser différemment ou encore « follement », aux reportages tels que «Complètement normal », une grille de mots croisés et des codes numériques à scanner avec votre smartphone.. La pandémie est également un sujet d'actualité.
Voici le lien vers le journal en langue allemande et le PDF ci-bas.
→ PDF: Schuelerzeitung Hae
La formation culturelle à l’école : état des lieux et apprentissages à la lumière de projets en cours
Dans le Midi Médiation autour du thème « La formation culturelle à l’école : état des lieux et apprentissages à la lumière de projets en cours » Médiation Culturelle Suisse, les invité.e.s et les participant.e.s discutent de la question : comment la formation culturelle entre-t-elle à l’école et comment peut-elle y être intégrée?
Marinka Limat, Agente culturelle , Frédérique Böhi, médiatrice culturelle et représentante du projet pilote «Les Argonautes» ainsi que Gunhild Hamer, responsable du Service de la médiation culturelle du canton d'Argovie, qui nous présente le modèle « Kulturverantwortliche an Schulen » du projet cantonal «Kultur macht Schule» , donnent un apérçu des différentes méthodes, structures et stratégies de travail.
Voici l'enregistrement.
Kick-Off « Spinnerei zu St.Margrethen »
Le lancement du projet scolaire à long terme « Spinnerei zu St.Margrethen » – un jeu de mot entre tisser des fils et des idées – a eu lieu le 8 décembre à l'école primaire de Wiesenau à St.Margrethen. Un projet sur le thème de la « Transformation », qui invite tous les élèves, enseignant.es et artist.es participant.es à développer des activités créatives. En prélude, un piano a été hissé par une grue sur le toit de l'école.
Le portail en ligne Rheintal24 était sur place et a publié un article à ce sujet. En voici la bande-annonce.
→ PDF: Wer spinnt gewinnt St Margrethen
Le projet vu par « L'Educateur »
L’Educateur est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques.
Dans le dernier numéro sur le thème « Former et transformer par la médiation culturelle », deux articles sur le projet ont été publiés. Les articles sur le projet et le travail de Marinka Limat au Collège du Sud à Bulle sont disponibles sur ce site.
Si vous souhaitez approfondir votre lecture, vous pouvez abonner la revue ici.
→ PDF: 2020 10 Educateur Agent e Culturel le
Workshop communautaire avec la Mini-Zine-Library
La Mini-Zine-Library est de nouveau présente à la Schule im Widmer. Cette fois-ci, l'accent est mis sur des journaux muraux intitulés «Avec moi au Widmer» qui ont été élaboré avec les enfants. Ces journeaux sont le point de départ de l’atelier au cours duquel une édition spéciale «Avec nous, avec vous, avec moi au Widmer» verra le jour.
Venez-y nombreux!
Le workshop est gratuit et a lieu de 14h00 à 16h30. En fonction du nombre des inscriptions, le cours aura lieu en ligne.
Inscription à l'adresse suivante : mail@minizinelibrary.net
Date: 14.11.2020
Localité: Widmerstrasse 6, 8135 Langnau am Albis, Schuleinheit Im Widmer
Download: MZL Community Workshop Flyer
Entretien avec l' agente culturelle Bettina Eberhard
Bettina Eberhard est agente culturelle dans le canton de Thurgovie et travaille à l’école secondaire Remisberg et au centre scolaire Bernegg à Kreuzlingen.
Elle parle de ses activités dans les écoles de Kreuzlingen dans une émission du Bodensee TV dès la 19e minute.
Première du film «Notre fantôme»
Un jour avant les grandes fêtes, Lotta et Marius sont accidentellement enfermés dans le débarras. Pendant que toute l'école les recherche activement, ils font la connaissance d'un fantôme qui est lui-même en détresse. Sa maison, la "Rumpelkammer", doit servir de salle informatique à l'avenir. Les enfants font un pacte avec le fantôme. Maintenant, la véritable hantise commence !
La première du film aura lieu le jeudi 2 juillet à 19h à la Heilpädagogische Schule Flawil.
Inscription auprès de Barbara Tacchini au : 077 520 51 46
Le Ostschweizer Tagblatt donne un aperçu du tournage.
Date: 02.07.2020
Localité: Heilpädagogische Schule Flawil
Un film de théâtre de marionnettes à tiges voit le jour lors de l'enseignement à distance
La 6ème classe de la Schule Wiesenau a fabriqué des marionnettes à tige dans le cadre des matières de conception visuelle et technique au sein de leur école. Les élèves devaient apprendre à animer leurs marionnettes dans des ateliers avec la marionnettiste Frauke Jacobi du Figurentheater St. Gallen en avril et inventer des scènes qu'ils allaient développer et enregistrer au cours d'une semaine de projet avec l'artiste de cinéma Tobias Stumpp. Finalement les ateliers ont eu lieu en ligne lors du lockdown. Les marionnettes à tige étaient animées par les jeunes depuis leurs domiciles, où les scènes étaient également inventées et répétées. Frauke Jacobi et Tobias Stumpp les ont suivi et conseillé via zoom. Des courts métrages passionnants seront produits d'ici l'été.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'école Wiesenau à Sankt Margrethen.
Comment des chambres d'enfants sont devenues des studios d'enregistrement
Pendant la fermeture de l'école, la Heilpädagogische Schule Flawil, avec son agente culturelle Barbara Tacchini ainsi que les artistes Miriam Sutter et Reto Knaus, ont spontanément monté une pièce radiophonique: Deux pièces radiophoniques ont été créées autour des célèbres histoires «Frederick» de Leo Lionni et «The Big Word Factory» de Agnès de Lestrade à partir d'environ 200 enregistrements sonores individuels, réalisés par les enfants dans le cadre de l'enseignement à distance.
Des articles à ce sujet ont été publiés dans les Wiler Nachrichten et sur le site de kklick.
Open letter to museum and galleries
De plus en plus de médiateur.es culturel.les partout autour du monde se retrouvent sans emploi suite à la crise provoquée par Covid-19. Prof. Janna Graham et Prof. Carmen Mörsch ont publié une lettre ouverte à ce sujet le 15 Avril adressée aux directeur.es de musées et de galeries afin de signaler ce phénomène paradoxal et inquiétant. Elles appellent les institutions à analyser le rôle du monde culturel pendant et après Covid-19 avec leurs employé.es, au lieu de fragiliser le champ professionnel de la médiation culturelle et son travail sur l'accès aux arts par des licenciements.
Nous vous remercions de soutenir la démarche par votre signature ou le partage de la lettre si le cœur vous en dit!
Ensemble, malgré tout
Trois membres de la Commission culturelle du Collège du Sud à Bulle – Serge Rossier, Alain Grand, Marinka Limat – s'adressent aux élèves, aux enseignant.es ainsi qu'à toutes les personnes qui travaillent au sein de l'école à travers d’une vidéo intitulée «Ensemble, malgré tout» . Elles leur proposent et les invitent à une expérience d'expression: Transmettre, transposer leur ressenti face à la situation actuelle à travers un domaine artistique choisi. La démarche est libre, ouverte, sans contrainte.
What would McGuyver do? Suggestions pour un enseignement créatif
En raison des circonstances liées au coronavirus, la newsletter hebdomadaire «Suggestions pour un enseignement créatif» circule à l'école Waidhalde depuis fin mars, atteignant les parents, les élève.s et les enseignant.es à la maison. La newsletter traite de sujets d'actualité tels que l'achat de stockage et l'héroïsme. Cette collection inspirante d'art, de littérature et d'autres domaines créatifs inclue des Instructions activantes pour les petits et les grands.
→ PDF: Anregungen fur kreativen Unterricht N01 26 3 2020
Kaugummitour in Zürich
Im Rahmen des Formats «Schule im Museum», welches Teil des «Kulturagent.innen Projekts» ist, hat die Schule Waidhalde mit Hilfe eines Crowdfundings den Künstler Ben Wilson für eine Woche nach Zürich eingeladen. Der britische Künstler bemalt flachgedrückte Kaugummis. Über 10'000 Kaugummis hat er bereits verschönert die meisten davon auf Londoner Strassen. Nun sind auch in Zürich – im Niederdörfli, auf dem Toni Areal und beim Freitagtower bemalte Kaugummis von Wilson zu finden. In Kooperation mit dem Musée Visionnaire hat die Klasse 5a der Schule Waidhalde eine Kaugummitour durch die Stadt Zürich gestaltet. Sie kann selbständig entdeckt werden, oder man lässt sich von den Schüler.innen führen (dies nur auf Anfrage).
Eine baldige Entdeckungsreise lohnt sich – die Kaugummiwerke sind vergänglich. Auch als Ausflug mit einer Klasse ist sie geeignet.
Die Kaugummi-Stadtkarte gibt es online als Download oder im Musée Visionnaire als analoge Papierversion.
Date: 26.11.2019–…
Localité: Stadt Zürich
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Début d’année 2020: rencontres régionales de mise en réseau
Trois rencontres régionales de mise en réseau avec les écoles participant au projet ont été annoncées pour le début de l’année prochaine. L’objectif de ces rencontres de mise en réseau, du point de vue de la direction du projet «Agent.es Culturel.les Suisse», est de concrétiser et d’approfondir la coopération dans le projet. En particulier, l’accent sera mis sur l’expérience acquise à travers les projets et actions réalisés jusqu'à présent, sur l’élaboration de la feuille de route culturelle et la compréhension de l'idée de «l'éducation culturelle dans le développement scolaire».
Les rencontres de mise en réseau auront lieu le 15 janvier 2020 pour la région de Zurich, et le 11 mars 2020 pour les régions de Berne-Fribourg-Valais. La date de la rencontre pour la région Suisse orientale sera définie sous peu.
Sagenhaft. Eine Ausstellung fürs Auge und Ohr über Zolliker Sagen, die unter die Haut gehen.
Wie kaum anderswo sind in Zollikon erstaunlich viele Sagen überliefert. Die meisten Zolliker Sagen spielen an konkreten Schauplätzen. Das Ortsmuseum inszeniert die schaurigen Geschichten und fragt nach dem wahren Kern.
Dafür haben angehende Theatermalerinnen und -maler der Schule für Gestaltung in Zürich die Sagen visuell in Szene gesetzt, die von Jugendlichen der Sekundarschule Buechholz, mit Unterstützung der Radioschule klipp+klang, erzählt und mit Tonkulissen zum Leben erweckt wurden. Das Publikum wird via Auge und Ohr in die mystische Sagenwelt Zollikons entführt und bleibt dabei bestimmt nicht unberührt. Eine Ausstellung, die unter die Haut geht!
Date: 24.10.2019–28.06.2020
Localité: Ortsmuseum Zollikon, Oberdorfstrasse 14, Zollikon
Download: OMZ Sagenhaft Flyer
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Le projet allemand «Kulturagenten – für kreative Schulen» fête sa huitième année consécutive
Le projet allemand «Kulturagenten – für kreative Schulen», sur lequel est basé le projet suisse, fête sa huitième année d’existence. Initié par la Kulturstiftung des Bundes et la Fondation Mercator Allemagne en 2011, le projet est entré dans une deuxième phase en 2015 dans laquelle il s’agissait de faire le bilan des expériences faites et d’atteindre une intégration fiable dans la structure éducative nationale. Avec l’année scolaire 2019/20, le projet a réussi une intégration continue. Jusqu’en 2019, plus de 100.000 enfants et jeunes dans plus de 250 écoles ont pu profiter du programme.
Félicitations!
Pour plus d'informations sur les programmes des pays veuillez cliquer ici.
Egalement à voir: une vidéo à l’occasion du huitième anniversaire du programme (en allemand).
Trois nouvelles agentes culturelles – cinq nouvelles écoles de la Suisse orientale
«Agent.es Culturel.les Suisse» a débuté sa deuxième année de projet en août 2019. Trois nouvelles agentes culturelles et cinq écoles de la Suisse orientale ont rejoint le projet.
Bettina Eberhard est agente culturelle dans le canton de Thurgovie et travaille à l’institution Sekundarschulzentrum Remisberg à Kreuzlingen.
Barbara Tacchini travaille en tant qu’agente culturelle dans le canton de Saint-Gall à l’école Wiesenau à St. Margrethen et à l’école de pédagogie spécialisée HPS Flawil.
Sylvie Vieli est agente culturelle dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures à l’école de Gais ainsi que dans le canton de Saint-Gall à l’école primaire Eichbüel à Bazenheid.
Nous leur souhaitons la bienvenue!
Nouvelle direction artistique
Depuis le 1er juillet 2019, Sascha Willenbacher a repris la direction artistique du projet. Tiina Huber continue à assurer la co-direction administrative du projet.
Après des études d’art (sciences théâtrales appliquées), Sascha Willenbacher a travaillé dans un théâtre pour le jeune public berlinois jusqu’en 2011. En tant que dramaturge et pédagogue du théâtre, il a mené de nombreux projets avec des enfants et des jeunes, entre autres en lien avec l’école. Son activité d’enseignement et de recherche (ZHdK, FHNW) met l’accent sur les collaborations entre institutions culturelles et écoles ainsi que sur la recherche autour du potentiel des arts dans la formation.