« Häää? » L'impossible édition du magazine scolaire de l'école de Wiesenau
Depuis le lancement du projet «Spinnerei zu Sankt Margrethen» les évènements ont suivi leurs cours à l'école primaire de Wiesenau. Le dernier numéro du journal des élèves donne un riche aperçu sur le travail actuel au sein du projet : des interviews avec l'artiste [Roman Rutishauser] (https://www.romanrutishauser.ch/), qui participe au projet, et avec le directeur Michel Bawidamann, des conseils et des astuces pour les parents sur la façon de penser différemment ou encore « follement », aux reportages tels que «Complètement normal », une grille de mots croisés et des codes numériques à scanner avec votre smartphone.. La pandémie est également un sujet d'actualité.
Voici le lien vers le journal en langue allemande et le PDF ci-bas.
→ PDF: Schuelerzeitung Hae
La formation culturelle à l’école : état des lieux et apprentissages à la lumière de projets en cours
Dans le Midi Médiation autour du thème « La formation culturelle à l’école : état des lieux et apprentissages à la lumière de projets en cours » Médiation Culturelle Suisse, les invité.e.s et les participant.e.s discutent de la question : comment la formation culturelle entre-t-elle à l’école et comment peut-elle y être intégrée?
Marinka Limat, Agente culturelle , Frédérique Böhi, médiatrice culturelle et représentante du projet pilote «Les Argonautes» ainsi que Gunhild Hamer, responsable du Service de la médiation culturelle du canton d'Argovie, qui nous présente le modèle « Kulturverantwortliche an Schulen » du projet cantonal «Kultur macht Schule» , donnent un apérçu des différentes méthodes, structures et stratégies de travail.
Voici l'enregistrement.
Kick-Off « Spinnerei zu St.Margrethen »
Le lancement du projet scolaire à long terme « Spinnerei zu St.Margrethen » – un jeu de mot entre tisser des fils et des idées – a eu lieu le 8 décembre à l'école primaire de Wiesenau à St.Margrethen. Un projet sur le thème de la « Transformation », qui invite tous les élèves, enseignant.es et artist.es participant.es à développer des activités créatives. En prélude, un piano a été hissé par une grue sur le toit de l'école.
Le portail en ligne Rheintal24 était sur place et a publié un article à ce sujet. En voici la bande-annonce.
→ PDF: Wer spinnt gewinnt St Margrethen
Le projet vu par « L'Educateur »
L’Educateur est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques.
Dans le dernier numéro sur le thème « Former et transformer par la médiation culturelle », deux articles sur le projet ont été publiés. Les articles sur le projet et le travail de Marinka Limat au Collège du Sud à Bulle sont disponibles sur ce site.
Si vous souhaitez approfondir votre lecture, vous pouvez abonner la revue ici.
→ PDF: 2020 10 Educateur Agent e Culturel le
Workshop communautaire avec la Mini-Zine-Library
La Mini-Zine-Library est de nouveau présente à la Schule im Widmer. Cette fois-ci, l'accent est mis sur des journaux muraux intitulés «Avec moi au Widmer» qui ont été élaboré avec les enfants. Ces journeaux sont le point de départ de l’atelier au cours duquel une édition spéciale «Avec nous, avec vous, avec moi au Widmer» verra le jour.
Venez-y nombreux!
Le workshop est gratuit et a lieu de 14h00 à 16h30. En fonction du nombre des inscriptions, le cours aura lieu en ligne.
Inscription à l'adresse suivante : mail@minizinelibrary.net
Date: 14.11.2020
Localité: Widmerstrasse 6, 8135 Langnau am Albis, Schuleinheit Im Widmer
Download: MZL Community Workshop Flyer
Entretien avec l' agente culturelle Bettina Eberhard
Bettina Eberhard est agente culturelle dans le canton de Thurgovie et travaille à l’école secondaire Remisberg et au centre scolaire Bernegg à Kreuzlingen.
Elle parle de ses activités dans les écoles de Kreuzlingen dans une émission du Bodensee TV dès la 19e minute.
Première du film «Notre fantôme»
Un jour avant les grandes fêtes, Lotta et Marius sont accidentellement enfermés dans le débarras. Pendant que toute l'école les recherche activement, ils font la connaissance d'un fantôme qui est lui-même en détresse. Sa maison, la "Rumpelkammer", doit servir de salle informatique à l'avenir. Les enfants font un pacte avec le fantôme. Maintenant, la véritable hantise commence !
La première du film aura lieu le jeudi 2 juillet à 19h à la Heilpädagogische Schule Flawil.
Inscription auprès de Barbara Tacchini au : 077 520 51 46
Le Ostschweizer Tagblatt donne un aperçu du tournage.
Date: 02.07.2020
Localité: Heilpädagogische Schule Flawil
Un film de théâtre de marionnettes à tiges voit le jour lors de l'enseignement à distance
La 6ème classe de la Schule Wiesenau a fabriqué des marionnettes à tige dans le cadre des matières de conception visuelle et technique au sein de leur école. Les élèves devaient apprendre à animer leurs marionnettes dans des ateliers avec la marionnettiste Frauke Jacobi du Figurentheater St. Gallen en avril et inventer des scènes qu'ils allaient développer et enregistrer au cours d'une semaine de projet avec l'artiste de cinéma Tobias Stumpp. Finalement les ateliers ont eu lieu en ligne lors du lockdown. Les marionnettes à tige étaient animées par les jeunes depuis leurs domiciles, où les scènes étaient également inventées et répétées. Frauke Jacobi et Tobias Stumpp les ont suivi et conseillé via zoom. Des courts métrages passionnants seront produits d'ici l'été.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'école Wiesenau à Sankt Margrethen.
Comment des chambres d'enfants sont devenues des studios d'enregistrement
Pendant la fermeture de l'école, la Heilpädagogische Schule Flawil, avec son agente culturelle Barbara Tacchini ainsi que les artistes Miriam Sutter et Reto Knaus, ont spontanément monté une pièce radiophonique: Deux pièces radiophoniques ont été créées autour des célèbres histoires «Frederick» de Leo Lionni et «The Big Word Factory» de Agnès de Lestrade à partir d'environ 200 enregistrements sonores individuels, réalisés par les enfants dans le cadre de l'enseignement à distance.
Des articles à ce sujet ont été publiés dans les Wiler Nachrichten et sur le site de kklick.
Open letter to museum and galleries
De plus en plus de médiateur.es culturel.les partout autour du monde se retrouvent sans emploi suite à la crise provoquée par Covid-19. Prof. Janna Graham et Prof. Carmen Mörsch ont publié une lettre ouverte à ce sujet le 15 Avril adressée aux directeur.es de musées et de galeries afin de signaler ce phénomène paradoxal et inquiétant. Elles appellent les institutions à analyser le rôle du monde culturel pendant et après Covid-19 avec leurs employé.es, au lieu de fragiliser le champ professionnel de la médiation culturelle et son travail sur l'accès aux arts par des licenciements.
Nous vous remercions de soutenir la démarche par votre signature ou le partage de la lettre si le cœur vous en dit!
Ensemble, malgré tout
Trois membres de la Commission culturelle du Collège du Sud à Bulle – Serge Rossier, Alain Grand, Marinka Limat – s'adressent aux élèves, aux enseignant.es ainsi qu'à toutes les personnes qui travaillent au sein de l'école à travers d’une vidéo intitulée «Ensemble, malgré tout» . Elles leur proposent et les invitent à une expérience d'expression: Transmettre, transposer leur ressenti face à la situation actuelle à travers un domaine artistique choisi. La démarche est libre, ouverte, sans contrainte.
What would McGuyver do? Suggestions pour un enseignement créatif
En raison des circonstances liées au coronavirus, la newsletter hebdomadaire «Suggestions pour un enseignement créatif» circule à l'école Waidhalde depuis fin mars, atteignant les parents, les élève.s et les enseignant.es à la maison. La newsletter traite de sujets d'actualité tels que l'achat de stockage et l'héroïsme. Cette collection inspirante d'art, de littérature et d'autres domaines créatifs inclue des Instructions activantes pour les petits et les grands.
→ PDF: Anregungen fur kreativen Unterricht N01 26 3 2020
Schule in der Ostschweiz gesucht!
Für die Thurgauer Schulen bietet sich erneut die Chance, am Projekt «Kulturagent.innen für kreative Schulen» mitzumachen.
Das Pilotprojekt läuft in der Ostschweiz über die Jahre 2019 - 2023 mit dem Ziel, gemeinsam mit den teilnehmenden Schulen ein qualitativ hochwertiges, fächerübergreifendes und bedarfsorientiertes Angebot der kulturellen Bildung zu entwickeln und in den Schulalltag zu integrieren. Dabei werden die Schulen von Kulturagent.innen unterstützt und begleitet. «Kulturagent.innen für kreative Schulen» ist initiiert und gefördert von der Stiftung Mercator Schweiz in Zusammenarbeit mit dem Kanton Thurgau und kklick. Weitere Informationen zum Projekt sind in der Rubrik «Projektinformation» zu finden.
Letzten Herbst ist «Kulturagent.innen für kreative Schulen» im Thurgau mit der Kulturagentin Bettina Eberhard in der Sekundarschule Remisberg in Kreuzlingen erfolgreich gestartet. Erste Eindrücke zum laufenden Projekt sind im Blog nachzulesen.
Welche Thurgauer Schule möchte von der Gelegenheit profitieren, sich auf eine vierjährige kulturelle Schulentwicklungsreise zu begeben? Das nachhaltig angelegte Projekt bietet eine besondere Chance, der kulturellen Bildung Raum zu gewähren und sich als Schule weiterzuentwickeln. Wir freuen uns, wenn Sie sich bei Fragen oder Interesse melden bei:
Tiina Huber, Betriebsleitung Geschäftsstelle Kulturagent.innen Schweiz
tiina.huber@kulturagent-innen.ch
+41 44 441 53 22
Ausserdem wird Bettina Eberhard am Netzwerktreffen #12 Kulturverantwortliche Thurgau vom 11. März 2020 einen kurzen Bericht zum bisherigen Projektverlauf an der Sekundarschule Remisberg präsentieren und für Fragen zur Verfügung stehen.
Kaugummitour in Zürich
Im Rahmen des Formats «Schule im Museum», welches Teil des «Kulturagent.innen Projekts» ist, hat die Schule Waidhalde mit Hilfe eines Crowdfundings den Künstler Ben Wilson für eine Woche nach Zürich eingeladen. Der britische Künstler bemalt flachgedrückte Kaugummis. Über 10'000 Kaugummis hat er bereits verschönert die meisten davon auf Londoner Strassen. Nun sind auch in Zürich – im Niederdörfli, auf dem Toni Areal und beim Freitagtower bemalte Kaugummis von Wilson zu finden. In Kooperation mit dem Musée Visionnaire hat die Klasse 5a der Schule Waidhalde eine Kaugummitour durch die Stadt Zürich gestaltet. Sie kann selbständig entdeckt werden, oder man lässt sich von den Schüler.innen führen (dies nur auf Anfrage).
Eine baldige Entdeckungsreise lohnt sich – die Kaugummiwerke sind vergänglich. Auch als Ausflug mit einer Klasse ist sie geeignet.
Die Kaugummi-Stadtkarte gibt es online als Download oder im Musée Visionnaire als analoge Papierversion.
Date: 26.11.2019–…
Localité: Stadt Zürich
→ Weitere Informationen
Début d’année 2020: rencontres régionales de mise en réseau
Trois rencontres régionales de mise en réseau avec les écoles participant au projet ont été annoncées pour le début de l’année prochaine. L’objectif de ces rencontres de mise en réseau, du point de vue de la direction du projet «Agent.es Culturel.les Suisse», est de concrétiser et d’approfondir la coopération dans le projet. En particulier, l’accent sera mis sur l’expérience acquise à travers les projets et actions réalisés jusqu'à présent, sur l’élaboration de la feuille de route culturelle et la compréhension de l'idée de «l'éducation culturelle dans le développement scolaire».
Les rencontres de mise en réseau auront lieu le 15 janvier 2020 pour la région de Zurich, et le 11 mars 2020 pour les régions de Berne-Fribourg-Valais. La date de la rencontre pour la région Suisse orientale sera définie sous peu.
Sagenhaft. Eine Ausstellung fürs Auge und Ohr über Zolliker Sagen, die unter die Haut gehen.
Wie kaum anderswo sind in Zollikon erstaunlich viele Sagen überliefert. Die meisten Zolliker Sagen spielen an konkreten Schauplätzen. Das Ortsmuseum inszeniert die schaurigen Geschichten und fragt nach dem wahren Kern.
Dafür haben angehende Theatermalerinnen und -maler der Schule für Gestaltung in Zürich die Sagen visuell in Szene gesetzt, die von Jugendlichen der Sekundarschule Buechholz, mit Unterstützung der Radioschule klipp+klang, erzählt und mit Tonkulissen zum Leben erweckt wurden. Das Publikum wird via Auge und Ohr in die mystische Sagenwelt Zollikons entführt und bleibt dabei bestimmt nicht unberührt. Eine Ausstellung, die unter die Haut geht!
Date: 24.10.2019–28.06.2020
Localité: Ortsmuseum Zollikon, Oberdorfstrasse 14, Zollikon
Download: OMZ Sagenhaft Flyer
→ Weitere Informationen
Le projet allemand «Kulturagenten – für kreative Schulen» fête sa huitième année consécutive
Le projet allemand «Kulturagenten – für kreative Schulen», sur lequel est basé le projet suisse, fête sa huitième année d’existence. Initié par la Kulturstiftung des Bundes et la Fondation Mercator Allemagne en 2011, le projet est entré dans une deuxième phase en 2015 dans laquelle il s’agissait de faire le bilan des expériences faites et d’atteindre une intégration fiable dans la structure éducative nationale. Avec l’année scolaire 2019/20, le projet a réussi une intégration continue. Jusqu’en 2019, plus de 100.000 enfants et jeunes dans plus de 250 écoles ont pu profiter du programme.
Félicitations!
Pour plus d'informations sur les programmes des pays veuillez cliquer ici.
Egalement à voir: une vidéo à l’occasion du huitième anniversaire du programme (en allemand).
Trois nouvelles agentes culturelles – cinq nouvelles écoles de la Suisse orientale
«Agent.es Culturel.les Suisse» a débuté sa deuxième année de projet en août 2019. Trois nouvelles agentes culturelles et cinq écoles de la Suisse orientale ont rejoint le projet.
Bettina Eberhard est agente culturelle dans le canton de Thurgovie et travaille à l’institution Sekundarschulzentrum Remisberg à Kreuzlingen.
Barbara Tacchini travaille en tant qu’agente culturelle dans le canton de Saint-Gall à l’école Wiesenau à St. Margrethen et à l’école de pédagogie spécialisée HPS Flawil.
Sylvie Vieli est agente culturelle dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures à l’école de Gais ainsi que dans le canton de Saint-Gall à l’école primaire Eichbüel à Bazenheid.
Nous leur souhaitons la bienvenue!
Nouvelle direction artistique
Depuis le 1er juillet 2019, Sascha Willenbacher a repris la direction artistique du projet. Tiina Huber continue à assurer la co-direction administrative du projet.
Après des études d’art (sciences théâtrales appliquées), Sascha Willenbacher a travaillé dans un théâtre pour le jeune public berlinois jusqu’en 2011. En tant que dramaturge et pédagogue du théâtre, il a mené de nombreux projets avec des enfants et des jeunes, entre autres en lien avec l’école. Son activité d’enseignement et de recherche (ZHdK, FHNW) met l’accent sur les collaborations entre institutions culturelles et écoles ainsi que sur la recherche autour du potentiel des arts dans la formation.