Lea-Nina Fischer
«C’est par un voyage à travers le temps que l’on perçoit l’espace. Un voyage à travers l’espace permet de mettre en question ce temps.»
Lea-Nina Fischer à travaillé en tant qu’agente culturelle dans le Canton du Valais, dans les écoles de Brig Süd ainsi qu’à la Oberwalliser Mittelschule OMS St. Ursula à Brig. Depuis août 2019, elle a transmis sa fonction à David Zehnder.
La pratique artistique de l’agente culturelle Lea-Nina Fischer (1989) est marquée par la perception, les processus sociaux et les marges de manœuvre. Dans ses installations, dans son enseignement artistique et lors de ses performances, elle créé des situations de médiation qui invitent à l’ouverture, à la diversité et à la communication. Elle se passionne pour une multiplicité de formes de connaissance et d’expression, pour des expériences innovantes et pour les processus artistiques collaboratifs.
Des dispositifs de découverte d’un espace donné, agencés de manière à nous transporter, font surgir des questions liées à la perception de l’espace, au souvenir et à au lieu, comme par exemple «Luftzug», Appenzellerbahn («Courant d’air», trains appenzellois)(2017) ou «1147 m³ Westergasfabriek», NeuNow Festival Amsterdam (2017). Les installations multimédia de Lea-Nina Fischer s’inscrivent dans un lieu et posent la question suivante : qu’est qui fait que ce lieu est perçu comme tel ?
Lea-Nina déplace l’ordre établi et intervient dans l’espace, de sorte à renouveler sa perception. Les visiteurs.teuses deviennent ainsi les acteurs.trices de moments singuliers ou irritants que Lea-Nina crée par ses interventions, mêlant subtilement art et médiation artistique. Elle collabore avec différent.e.s expert.e.s, comme par exemple le parfumeur Andreas Wilhelm de Zurich.
Lea-Nina a une expérience avérée des projets de médiation collaboratifs réalisés par des artistes, comme par exemple «17.2 m³ Bümpliz» (2016) ou «Patty Morgan Boardroom Session» (2017). Elle a aussi dirigé la «Summer School 2018 – Museum der Zukunft !», un projet interdisciplinaire issu d’une collaboration entre la Haute école des arts de Berne et son département Architecture, bois et génie civil.
Lea-Nina est artiste, enseignante et médiatrice. Elle a obtenu un Master en Art Education à la Haute école des arts de Berne, un Master Mineur à l’Université de Berne et un diplôme d’enseignante pour le secondaire II à la Haute école pédagogique de Berne. Expositions (sélection): Centre d’Art Pasquart à Bienne (2018), Stadtgalerie à Berne (2017), NeuNow Festival à Amsterdam (2017), Cabane B à Bern (2017), Nextex St. Gallen (2017), MoMA PS1 (2016), Jungkunst à Winterthur (2014).
Texte: Mariano Gaich